Voilà une innovation qui devrait ravir les amateurs de skateboard et plus généralement de glisse. La société américaine SD3D a révélé récemment une planche fonctionnelle réalisée majoritairement grâce aux technologies d’impression 3D. Une initiative qui avait pour objectif de tester la viabilité aussi bien technique qu’économique d’un tel projet.
En produisant le maximum de composants possibles grâce à l’impression 3D, la firme basée à San Diego a toutefois connu de nombreuses difficultés comme en témoigne l’équipe chargée du projet : « Il y a un grand nombre de complications avec ce genre d’objets, le plus décourageant était incontestablement les roulements. On a du les imprimer séparément, mais on les a trouvé vraiment fragiles et difficiles à imprimer dans la taille souhaitée. »
Pour les roues et les roulements, SD3D a sélectionné le filament Nylon 910 du fabricant Taulman3D, un matériau très solide capable de résister aux chocs et frottements des roulements. Un autre assortiment a également été imprimé à partir d’un filament flexible Cheetah de chez NinjaTek qui, bien que moins résistant, offre un aspect et une composition plus proche des roues traditionnelles.
Un autre challenge de taille était la conception des trucks, c’est à dire les éléments reliant les roues à la planche. Une tâche complexe qui a nécessité l’utilisation de pièces métalliques tirées d’un skateboard traditionnel afin d’en renforcer la structure. Pour produire les trucks, SD3D a utilisé deux matériaux distincts, à savoir un filament nylon renforcé en fibres de carbone de chez 3DXTech ainsi qu’un filament PCTPE de chez Taulman3D.
La planche, les roues mais aussi les trucks ont été imprimées en 3D
Pour la modélisation du skateboard, Kiana Duncan de chez SD3D, a imaginé une planche au design aéré qui offre plus de flexibilité à la planche et suffisamment de résistance pour supporter le poids du skater. Un design inspiré notamment d’un modèle disponible sur Thingiverse appelée 3DNA.
Enfin, la fabrication de la planche a soulevé un problème classique et inhérent à l’impression 3D : la taille. Pour réussir à concevoir la planche d’une seule pièce, le design a été pré-découpé sur ordinateur en deux segments puis assemblés à l’aide de tiges métalliques. Une impression 3D qui aura nécessité 1kg de filament de chez 3DXTech. L’assemblage des différentes pièces entre elles aura finalement nécessité quelques vis et écrous classiques.
La planche a été imprimée en deux morceaux avant d’être renforcée à l’aide de tiges métalliques
Le résultat est une planche de skateboard unique et fonctionnelle comprenant près de 90% de ses pièces imprimées en 3D. Une jolie initiative de la firme SD3D qui a pu être testée par les membres du collectif Braille Skateboarding, vidéo à l’appui :
Plus d’informations sur le site de SD3D ICI
Que pensez-vous de ce skateboard imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.