Catégories: Art & DesignNews

Un skateboard électrique français imprimé en 3D

Depuis 2013, l’Université de Nanyang à Singapour organise un concours autour de l’impression 3D, le but étant de promouvoir l’adoption des technologies 3D et sensibiliser différentes industries à son utilisation. L’édition 2018 a été remportée par une entreprise française, Axis qui a créé un skateboard électrique imprimé en 3D. Elle aurait utilisé différentes technologies de fabrication additive afin de mettre au point ce moyen de transport innovant, qui vient rappeler les possibilités offertes par cette méthode de production aujourd’hui.

La fabrication additive vient de plus en plus impacter le secteur des transports: voitures, motos, bus imprimés en 3D, les initiatives ne manquent pas! Même les skateboards sont conçus grâce aux technologies 3D – on se souvient de la planche créée par SD3D. Et c’est bien un projet similaire qui a remporté le Singapore international 3D Printing Competitions. Cette année, les participants devaient créer un moyen de transport personnel, élégant et léger grâce à l’impression 3D, objet qui pourrait être personnalisé afin de répondre aux besoins de l’utilisateur. Le français Axis a donc conçu un skateboard électrique.

La Strati était l’une des premières voitures imprimées en 3D par Local Motors

L’impression 3D d’un skateboard personnalisable

Spécialisée dans le prototypage rapide et la conception de maquettes, l’entreprise Axis s’appuie sur différentes technologies comme le Multi Jet Fusion, SLA et SLS pour créer toutes sortes de pièces pour une diversité d’industries. Elle aurait créé ce skateboard électrique en combinant moulage sous vide et fabrication additive – elle explique qu’elle a utilisé les technologies de stéréolithographie et Multi Jet Fusion. Axis a placé deux flèches bleues sur la planche, indiquant alors à son utilisateur où bien placer ses pièces. Deux formes de diamants aux extrémités viendraient refléter la lumière autour du skateboarder. Enfin, il existerait deux ouvertures au bout de la planche qui permettraient d’ajouter des feux de freinage selon les besoins de l’utilisateur. Un skateboard personnalisable, au design original, deux critères qui auraient permis au français de remporter le premier prix.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’entreprise française remporte cette compétition : l’année dernière, Axis avait imprimé en 3D un chapeau sur une imprimante 3D SLA, chapeau au design très organique avec des couches qui se mêlaient les unes aux autres. Des récompenses promettantes pour cette société basée à côté de Limoges. Son président, Patrick Christoux expliquait d’ailleurs qu’il voulait « continuer à développer le business à l’international pour développer la production française, et la mise en valeur du savoir-faire de l’entreprise feytiacoise« . Un développement à suivre de près!

Une partie du chapeau imprimé par Axis

Retrouvez davantage d’informations sur le site officiel de l’entreprise française.

Que pensez-vous de ce skate imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un accord pour faire progresser l’impression 3D dans le secteur de la défense

Cette semaine, on vous fait découvrir le nouveau partenariat entre Velo3D et la marine américaine…

6 juin 2025

BIOCAP, les carreaux imprimés en 3D pour les zones côtières urbaines

Aujourd’hui, l’impression 3D joue un rôle important dans la protection des océans, un défi majeur…

6 juin 2025

Les projets utilisant l’impression 3D pour favoriser la durabilité et le développement des espaces verts

Au cours des dernières années, l'impression 3D a profondément transformé de nombreux secteurs, allant de…

5 juin 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D S8 d’UltiMaker

Deux ans après avoir testé la S7, c'est au tour de l'UltiMaker S8 de passer…

5 juin 2025

Pam Pro, l’imprimante 3D à granulés plus rapide et accessible de Pollen AM

Selon une étude de DataIntelo publiée il y a deux ans, le marché des imprimantes…

4 juin 2025

Un nouveau matériau imprimé en 3D pour des vêtements de protection plus souples et performants

Dans de nombreux métiers, porter des vêtements de protection est essentiel pour garantir la sécurité…

4 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.