Depuis 2013, l’Université de Nanyang à Singapour organise un concours autour de l’impression 3D, le but étant de promouvoir l’adoption des technologies 3D et sensibiliser différentes industries à son utilisation. L’édition 2018 a été remportée par une entreprise française, Axis qui a créé un skateboard électrique imprimé en 3D. Elle aurait utilisé différentes technologies de fabrication additive afin de mettre au point ce moyen de transport innovant, qui vient rappeler les possibilités offertes par cette méthode de production aujourd’hui.
La fabrication additive vient de plus en plus impacter le secteur des transports: voitures, motos, bus imprimés en 3D, les initiatives ne manquent pas! Même les skateboards sont conçus grâce aux technologies 3D – on se souvient de la planche créée par SD3D. Et c’est bien un projet similaire qui a remporté le Singapore international 3D Printing Competitions. Cette année, les participants devaient créer un moyen de transport personnel, élégant et léger grâce à l’impression 3D, objet qui pourrait être personnalisé afin de répondre aux besoins de l’utilisateur. Le français Axis a donc conçu un skateboard électrique.
La Strati était l’une des premières voitures imprimées en 3D par Local Motors
Spécialisée dans le prototypage rapide et la conception de maquettes, l’entreprise Axis s’appuie sur différentes technologies comme le Multi Jet Fusion, SLA et SLS pour créer toutes sortes de pièces pour une diversité d’industries. Elle aurait créé ce skateboard électrique en combinant moulage sous vide et fabrication additive – elle explique qu’elle a utilisé les technologies de stéréolithographie et Multi Jet Fusion. Axis a placé deux flèches bleues sur la planche, indiquant alors à son utilisateur où bien placer ses pièces. Deux formes de diamants aux extrémités viendraient refléter la lumière autour du skateboarder. Enfin, il existerait deux ouvertures au bout de la planche qui permettraient d’ajouter des feux de freinage selon les besoins de l’utilisateur. Un skateboard personnalisable, au design original, deux critères qui auraient permis au français de remporter le premier prix.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’entreprise française remporte cette compétition : l’année dernière, Axis avait imprimé en 3D un chapeau sur une imprimante 3D SLA, chapeau au design très organique avec des couches qui se mêlaient les unes aux autres. Des récompenses promettantes pour cette société basée à côté de Limoges. Son président, Patrick Christoux expliquait d’ailleurs qu’il voulait « continuer à développer le business à l’international pour développer la production française, et la mise en valeur du savoir-faire de l’entreprise feytiacoise« . Un développement à suivre de près!
Une partie du chapeau imprimé par Axis
Retrouvez davantage d’informations sur le site officiel de l’entreprise française.
Que pensez-vous de ce skate imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.