Sinterit, l’imprimante 3D SLS low-cost est disponible

Longtemps réservée aux professionnels, la technologie d’impression 3D dite de Frittage de Poudre (ou Selective Laser Sintering en anglais) est en passe de devenir un procédé bon marché avec l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché. Fondée à l’automne 2014, la startup polonaise SinterIt est ainsi la première depuis hier à commercialiser une imprimante 3D SLS low-cost dénommée Lisa.

La technologie SLS, développée par le Dr. Carl Deckard en 1987, repose sur la fusion d’un lit de poudres par un laser permettant la solidification couche par couche de l’objet désiré (voir notre article dédié à la technologie). Pour acquérir une telle machine, il fallait jusqu’à présent compter sur un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros.

L’imprimante 3D Lisa reposera sur la technologie SLS

Avant d’être dévoilé de manière officielle lors du salon Euromold de Düsseldorf dans quelques jours, l’imprimante 3D SinterIt Lisa est déjà disponible depuis hier soir sur le site de la marque. Le fabricant propose notamment d’acquérir l’imprimante pour un prix de pré-lancement de $5,000, alors que son prix officiel devrait lui avoisiner les 12,800€. SinterIt confirme également la certification CE de la machine.

L’imprimante 3D Lisa permettra de fabriquer des objets à base de nylon

Les avantages par rapport à un procédé comme le dépôt de filament sont la possibilité de recourir à des matériaux proposant des caractéristiques supérieures mais aussi une plus grande rapidité de fabrication, une meilleure solidité des objets et enfin le fait de ne pas avoir à recourir à des supports d’impression.

Au niveau des caractéristiques, la petite Lisa offrira un volume d’impression restreint de 130 x 170 x 130 mm pour une vitesse d’impression de 15 mm/h et une épaisseur de couche de l’ordre de 60 microns. L’imprimante 3D sera livrée avec un logiciel propriétaire dénommé Sinterit Studio 2016, permettant l’import de fichiers .stl, .obj, .3ds ou .fbx, et sera équipée d’une connexion WiFi ainsi que d’une caméra permettant le suivi temps réel de l’impression.

SinterIt proposera dans un premier temps un unique matériau d’impression, le PA12 black, un nylon de couleur noir, et annonce l’arrivée prochaine de nouveaux matériaux et coloris. Le coût du PA12 black devrait se situer autour de $100/kg soit environ 90€/kg.

Plus d’informations sur le site de SinterIt ICI

Quel avenir pour l’impression 3D SLS ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.