News

Simplifyber propose des vêtements éco-responsables grâce à la fabrication additive

Comme de nombreuses industries, le domaine du textile pourrait lui aussi se retrouver bouleverser avec l’émergence de la fabrication additive. Alors que des imprimantes 3D sont développées pour imprimer des matériaux et des couleurs sur du textile, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le secteur de la mode se tournent vers la technologie. Parmi elles, la société Simplifyber a développé une nouvelle approche visant à transformer les techniques de fabrication traditionnelles. Grâce à la fabrication additive et à un matériau provenant de la nature, ils auraient réussi à développer un processus durable, réduisant de 35 % la quantité de matériaux nécessaire. 

Entièrement imprimés en 3D, les vêtements proposés par l’enseigne sont fabriqués à partir de cellulose, le composé organique le plus répandu dans la nature, se trouvant dans les plantes, les céréales ou encore le coton. En collaboration avec la designeur Maria Intscher-Owrang, l’entreprise souhaite mettre sur le marché des vêtements biodégradables et abordables. La styliste revient sur la technique de fabrication : « Nous avons trouvé un moyen de fabriquer des vêtements à partir de fibres végétales douces. Nous commençons par une cellulose liquide – produite en laboratoire et non dans un moulin – qui est ensuite coulée et séchée dans des moules spécialement conçus, ce qui permet d’éviter complètement les déchets de tissu et de fournir un service sans stock et à la demande. »

Crédits photo : Simplifyber

Un pas vers les habits du futur ? 

Fort d’une levée de fonds estimée à 3,5 millions de dollars, l’entreprise souhaite démocratiser sa méthode de fabrication. 100 % naturelle et provenant d’une combinaison de pâte à papier et d’autres matières végétales, la technique de Simplifyber offre des vêtements entièrement biodégradables et pouvant être facilement recyclés. De plus, comme expliqué précédemment par Maria Intscher-Owrang, la fabrication additive permet à l’entreprise de concevoir les habits seulement à la demande, et donc d’éviter les tocks et de limiter le gaspillage. Nouvelle preuve que la technologie peut permettre à certaines industries de devenir éco-responsables. 

Laurie Menoud, partenaire de Simplifyber, conclut : « Nous sommes impatients de nous associer à l’équipe pour amener cette solution à l’échelle. Nous pensons que Simplifyber pourrait être le vêtement du futur : Ils sont non seulement magnifiquement conçus, mais ont une faible empreinte carbone et sont accessibles en termes de prix, ce qui constitue une différenciation importante par rapport aux autres marques de vêtements durables. »

Que pensez-vous de l’entreprise Simplifyber ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Simplifyber

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.