Architecture & construction

Silva.Builders imprime en 3D un bâtiment avec un matériau biocomposite

Il y a quelque jours, le premier bâtiment imprimé en 3D à partir d’un matériau biocomposite a été achevé à Oosterwolde, aux Pays-Bas. Qui est derrière cette innovation ? La startup néerlandaise Silva.Builders. Selon elle, le bâtiment représente une étape importante dans l’utilisation de matériaux de construction durables et combine le respect de l’environnement avec une esthétique unique, ainsi qu’un processus de construction rapide et peu coûteux.

La maison a été imprimée et achevée en quelques jours. Le bâtiment sert désormais de petite aire de repos pour les chauffeurs de bus de la société de transport néerlandaise Qbuzz. Le fondateur de Silva.Builders, Gerard van der Hoeven, décrit l’idée derrière le projet comme suit : « Nous combinons la puissance de la fabrication numérique avec l’utilisation de matériaux recyclés et y ajoutons le design d’architectes de pointe. Nous pouvons ainsi créer des bâtiments prêts pour l’avenir« . Selon le fabricant, le design combine confort, luxe et durabilité. Cette combinaison est assurée non seulement par l’utilisation de la fabrication additive, mais aussi par le matériau unique.

Le premier bâtiment a été construit dans une zone Natura 2000 et est librement accessible aux chauffeurs de bus

Le matériau utilisé est composé de fibres naturelles et de plastique recyclé et est entièrement recyclable. De plus, il répond à toutes les directives en matière de sécurité incendie et de résistance aux UV, des caractéristiques qui constituent un réel succès dans l’industrie de la construction par impression 3D. Ces propriétés rendent également le bâtiment particulièrement adapté à une utilisation dans des zones naturelles menacées, comme Natura 2000 – un réseau cohérent de zones protégées en Europe. Le premier arrêt de bus de l’entreprise a été construit dans une telle zone, ce qui a entraîné des obstacles supplémentaires en raison des règles strictes de protection de la nature.

Silva.Builders, une startup innovante

Le processus derrière les projets de Silva.Builders suit une procédure bien précise : les clients peuvent créer leur propre construction sur la plateforme en ligne de la startup, puis elle met le projet en œuvre. Pour ce faire, ils utilisent leurs propres « robots Silva », spécialement conçus pour l’utilisation de matériaux biocomposites circulaires.

L’objectif de l’entreprise est de répondre à la demande croissante d’espaces de vie et de travail flexibles et durables. Mais leur portfolio comprend également des logements temporaires et des maisons de vacances. La différence entre l’entreprise et les autres projets d’impression 3D dans le secteur de la construction réside dans l’utilisation de matériaux biosourcés et dans la construction circulaire. Cela signifie spécifiquement que le design, la durabilité et la rapidité de fabrication vont de pair dans le processus de construction. Circulaire signifie également que tous les matériaux utilisés par Silva.Builders sont entièrement recyclables.

De plus, pour chaque maison vendue, Silva.Builders promet d’en donner une autre à une famille dans le besoin. Ainsi, la startup espère non seulement rendre le secteur de la construction plus durable, mais aussi promouvoir activement un marché mondial du logement équitable. Vous trouverez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous du projet de Silva.Builders ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Silva.Builders

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.