Sport

Silca imprime en 3D une patte de dérailleur en titane pour des vélos plus performants

Alors que la fabrication additive semble avoir pris une place de choix dans le secteur du sport, le cyclisme semble tirer profit de tous les avantages de ces technologies. Vous n’êtes pas sans savoir qu’elles ont permis la création de composants spécifiques pour nos vélos, voire des vélos entiers. Et cette fois-ci, nous souhaitons vous présenter un nouveau cas d’application réussi dans ce domaine. L’entreprise Silca a récemment ajouté à son catalogue une patte de dérailleur en métal imprimée en 3D. L’objectif ? Obtenir une pièce plus précise qui facilite le passage des vitesses situées sur la roue arrière du vélo.

Silca est une entreprise qui se consacre au développement de composants, d’accessoires et d’outils pour le cyclisme. La mission de la marque est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en concevant des produits qui allient technologie innovante et savoir-faire artisanal. Aujourd’hui, elle explore les avantages de la fabrication additive pour offrir une meilleure protection et une meilleure efficacité de déraillage. La patte de dérailleur est un élément sensible et très important dans le fonctionnement du vélo. Sous l’effet de l’usure, elle peut se déformer ou se désaligner par rapport au plan longitudinal du vélo. En fait, il suffit d’un écart de quelques millimètres pour que le dérailleur fonctionne mal. Quelle est donc la meilleure solution pour éviter ce problème ?

Les pattes optimisées de Silca sur le plateau d’impression

Silca et l’impression 3D des pattes

Les pattes qui équipent la plupart des vélos sont conçues pour céder ou se plier sous l’effet de certaines forces, qu’il s’agisse d’un choc ou d’une simple inclinaison du vélo du côté du dérailleur. Cela permet d’éviter d’endommager le cadre ou le dérailleur lui-même. Les dérailleurs électroniques actuels exercent une force importante lors du changement de chaîne, ce qui entraîne une légère flexion de la patte de dérailleur à chaque changement de vitesse, réduisant la précision du changement de vitesse. Silca, avec sa nouvelle patte de dérailleur imprimée en 3D, vise à éviter cette flexion en créant un composant qui reste plus rigide dans des conditions normales d’utilisation. Grâce à l’impression 3D, le design du composant a été pensé de manière à ce que, en cas d’impact, il puisse se casser sans problème et maintenir ainsi la protection du cadre et du dérailleur.

Bien que la marque ne précise pas quelle technologie de fabrication additive a été utilisée, nous savons qu’il s’agit d’une pièce en titane. Nous supposons donc que l’entreprise a eu recours à un procédé de fusion laser sur lit de poudre. Cette méthode consiste à créer des composants couche par couche en fusionnant de la poudre métallique répandue sur le plateau d’impression. L’entreprise promet une rigidité 5 à 6 fois plus importante que celle des pattes standard, ainsi qu’une légère réduction du poids de la pièce. La nouvelle patte Silca est disponible de manière générique pour les cadres utilisant Shimano Direct Mount et SRAM UHD, ainsi que pour les modèles de 9 marques spécifiques. Celles-ci incluent Cannondale, Canyon, Cervelo, Factor, Giant, Pinarello, Scott, Specialized et Trek. Ces pattes sont déjà employées par de nombreux utilisateurs ainsi que par les cyclistes de EF Education-EasyPost. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Silca ICI.

Le composant en titane intégré au vélo

Que pensez-vous du composant imprimé en 3D par Silca ? Peut-il améliorer les performances des vélos ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Silca

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.