News

Signify imprime en 3D des luminaires pour réduire son empreinte carbone

Connue pour son utilisation dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatiale ou encore l’architecture, l’impression 3D est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. Et le secteur de la décoration intérieure ne fait pas exception. Pour décorer nos maisons et obtenir des objets fonctionnels, la fabrication additive offre plusieurs avantages. Elle permet de créer des objets personnalisés et adaptés aux envies et besoins des habitants, mais aussi de produire des pièces de manière durable. Signify, l’un des leaders mondiaux d’éclairage, imprime en 3D des luminaires afin de favoriser l’économie circulaire et pourquoi pas révolutionner le marché des éclairages. De plus l’entreprise a récemment installé un département dédié à l’impression 3D dans l’usine d’éclairage à Vadodara, en Inde. 

Les luminaires imprimés en 3D par Signify ont été conçus pour tout le monde. Hôtels, bureaux, commerces ou même particuliers, l’entreprise précise que ses luminaires peuvent s’adapter à tous types de lieux. Sumit Joshi, vice-président et directeur général chez Signify Innovations India explique : “L’impression de luminaires offre une méthode de fabrication plus souple, plus rapide et plus respectueuse de l’environnement, car nous pouvons créer de nouveaux modèles, ou personnaliser des modèles existants, qui répondent rapidement aux besoins des clients, sans investissements considérables ni longs cycles de développement. » Avant de conclure : « Les clients peuvent donner vie à leurs idées en quelques jours plutôt qu’en plusieurs mois et l’impression nécessite moins d’énergie.« 

Crédits photo : Signify

Les caractéristiques des luminaires imprimés en 3D 

Pour obtenir les luminaires de Signify, les consommateurs peuvent les concevoir et  les commander sur le site de l’entreprise. Évidemment, grâce à la fabrication additive, il est possible de les personnaliser. Les clients peuvent choisir la texture et la couleur afin d’obtenir un luminaire au design unique et sur-mesure. Il est également possible de choisir la finition, entre opaque, métallique et translucide. Enfin, d’après Signify, les luminaires sont facilement installables, principalement grâce à leur légèreté.

Grâce à l’impression 3D et à l’utilisation de matériaux en faveur de l’environnement, Signify souhaite réduire son empreinte carbone. Les luminaires sont imprimés en 3D à partir de polycarbonate 100 % recyclable, et peuvent être réutilisés ou bien remis à neuf. Avec ce matériau recyclable, la société met en avant l’économie circulaire et appelle ses clients à devenir éco-responsables. Une démarche partagée par de plus en plus d’entreprises, notamment dans le secteur de l’impression 3D. 

Que pensez-vous des luminaires imprimés en 3D par Signify ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

HP lance sa première imprimante 3D industrielle à filaments

Quand on parle de HP, on pense tout de suite à sa technologie Multi Jet…

20 novembre 2025

Anycubic dévoile ses innovations en matière de FDM et de résine au salon Formnext 2025

Comme vous le savez, Formnext est l'occasion idéale pour les exposants de présenter leurs derniers…

19 novembre 2025

La SLA 825 Dual de 3D Systems, une nouvelle référence en stéréolithographie industrielle ?

Il y a près de 40 ans, la curiosité de Chuck Hull et sa volonté…

19 novembre 2025

Que faut-il absolument voir à Formnext 2025 ?

Ca y est, le salon Formnext a ouvert ses portes hier et l'effervescence se fait…

19 novembre 2025

HeyGears à Formnext : de nouvelles imprimantes et résines pour toutes les applications

Ça y est, nous y sommes, Formnext a ouvert ses portes ce matin et c’est…

18 novembre 2025

Les imprimantes 3D métal dévoilées au Formnext 2025

Chaque année, Formnext est un moment clé pour les entreprises spécialisées dans la fabrication additive…

17 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.