On commence à y être habitué, l’impression 3D s’invite peu à peu dans nos vies. Que ce soit pour décorer des lieux, fabriquer des objets du quotidien ou même consommer du café, la fabrication additive est aujourd’hui une option plus que viable. Mais si elle permet de créer des objets de tous les jours, elle offre aussi la possibilité de les réparer. Siena Garden, une entreprise allemande spécialisée dans le mobilier de jardin, a lancé en collaboration avec Replique, une plateforme numérique qui permet de fabriquer des pièces imprimées en 3D à la demande, un service de réparation pour les pièces cassées de meubles de jardin.
À travers ce partenariat, les deux entreprises souhaitent être en mesure d’offrir aux clients de Siena Garden un service après-vente complet, ne dépendant d’aucun stock. L’idée est de numériser toutes les pièces qui composent les meubles proposées par Siena Garden, afin de permettre aux clients de réparer leurs meubles, en réalisant des économies mais également en se montrant respectueux de l’environnement. En effet, avec ce type d’application, si la pièce d’un meuble est endommagée ou usée et qu’il n’est pas possible de la réparer, il suffit de récupérer son fichier dans l’inventaire numérique et de l’imprimer en 3D. Une manière pour Siena Garden de proposer à ses clients du mobilier de jardin durable.
Des accoudoirs peuvent être imprimés en 3D sur demande. (Crédits photo : Siena Garden)
Auparavant, Siena Garden proposait déjà un service après-vente permettant de commander des pièces de rechange pour réparer le mobilier. Mais en utilisant les méthodes de fabrication traditionnelles, il était difficile de produire des pièces répondant aux demandes spécifiques des clients. Max Siebert, PDG de Replique, explique : « Proposer des pièces de rechange sur une longue période n’est actuellement guère possible en raison des quantités minimales de commande élevées, des coûts de stockage et des stratégies d’approvisionnement unilatérales.” Et c’est principalement pour cette raison que Siena Garden s’est tourné vers Replique et l’impression 3D.
Dorénavant, lorsqu’une pièce de rechange est commandée, la demande est directement traitée par les deux entreprises, et une fois le modèle 3D de la commande établi, il est imprimé en 3D par les partenaires de Replique. Parmi les différents matériaux utilisés, on retrouve des polymères capables de résister aux conditions extérieures, comme l’humidité ou les rayons UV. Avec cette nouvelle offre, Siena Garden espère pouvoir allonger la durée de vie de ses meubles, tout en limitant les coûts de production et en apportant une plus-value écologique.
Protection de pied « Fofana » réalisé avec le filament Forward AM « Ultrafuse® TPU 64D ». (Crédits photo : Siena Garden)
*Crédits photo de couverture : Siena Garden
Que pensez-vous du partenariat entre Siena Garden et Replique ? N’hésitez pas en tout cas à partager vos commentaires sur ce projet dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.