Business

Siemens Mobility assure le maintien des trains russes grâce à l’impression 3D

Siemens Mobility Services poursuit sa collaboration avec le fabricant Stratasys en investissant dans de nouvelles machines à dépôt de matière fondue : celles-ci devraient être destinées aux opérations de maintenance en Russie, plus particulièrement sur les trains Velara pour la compagnie ferroviaire RZD. Selon Stratasys, deux imprimantes Fortus 450mc ont déjà été installées à Saint Pétersbourg et Moscou ce qui permettra à l’entreprise russe d’être plus agile dans la production de composants de qualité et leur maintien. 

Assurer le bon fonctionnement d’un train n’est pas toujours aisé étant donné le nombre de pièces qui le composent : quand une pièce détachée est défaillante, on ne peut pas toujours la réparer – il se peut que le modèle n’existe plus et que sa production seule coûte trop cher via des procédés classiques. La fabrication additive vient s’affranchir de ces limites car elle peut créer des pièces à la demande, depuis un simple modèle 3D. L’utilisateur n’a pas non plus besoin d’imprimer des milliers de pièces pour atteindre un seuil de rentabilité. Des avantages clés dans le secteur ferroviaire ; ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les solutions de Stratasys sont employées – Angel Trains avait équipé quelques trains avec des pièces détachées imprimées en 3D. Le fabricant a développé des matériaux qui répondent aux certifications règlementaires nécessaires à l’impression 3D de pièces détachées pour l’intérieur des trains.

Siemens Mobility avait déjà utilisé les machines Stratasys pour imprimer des pièces détachées (crédits photo : Siemens Mobility)

Imprimer en 3D des pièces détachées : un pari gagnant pour l’industrie ferroviaire

On part cette fois en Russie où Siemens Mobility va concevoir 13 trains supplémentaires pour RZD, assurant en plus un service de maintien et d’entretien pendant les 30 prochaines années. Ils rejoignent ainsi les 16 trains déjà existants. L’installation de deux machines Stratasys permettra à la compagnie ferroviaire de produire des pièces détachées et d’optimiser ses opérations de maintenance. Elle rentre dans le cadre du projet “Easy Sparovation Part” de Siemens Mobility en Russie qui a pour objectif de constituer un inventaire numérique des pièces d’origine des trains pour faciliter leur remplacement par impression 3D en cas de besoin. Un projet qui s’est déjà développé avec succès en Angleterre et en Allemagne.

Alexey Fedoseev, responsable du service clientèle de Siemens Mobility Russie, ajoute :  “Les imprimantes FDM 3D de Stratasys nous donnent la possibilité de produire les pièces en interne de manière rentable, en éliminant partiellement le besoin d’entreposage ou d’outils pour une gamme d’articles sélectionnés. Nous avons déjà constaté le succès de l’activité « Easy Sparovation Part » de Siemens Mobility en Allemagne, où cette technologie nous a permis de réaliser des économies de temps par pièce allant jusqu’à 95 % par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles.”

Les équipes de Stratasys et de Siemens Mobility devant la Fortus 450mc au Siemens Mobility Depot en Russie (crédits photo : Stratasys)

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de Stratasys. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.