Catégories: BusinessNews

Siemens investit 20 millions d’euros dans l’impression 3D métal

Dans un récent communiqué de presse, le groupe industriel Siemens annonce avoir investi près de 200 millions de couronnes (soit environ 21,3M€) pour l’ouverture d’un centre de production spécialisé en fabrication additive métal.

Basé à Finspang en Suède, l’usine est la première du genre dans le pays et aura pour mission de fabriquer et de réparer des composants métalliques pour le secteur de l’énergie. Le nouveau centre de production devrait compter une vingtaine d’employés, répartis entre opérateurs techniques et ingénieurs.

Basé en Suède, le centre sera dédié à l’impression 3D de composants pour le secteur de l’énergie

Cet investissement intervient quelques mois après les annonces des groupes Thales, Michelin ou encore General Electric d’ouvrir des usines similaires visant à renforcer leurs capacités de production mais aussi à déployer de nouvelles méthodes de fabrication pour des pièces à haute valeur ajoutée.

« Siemens est une entreprise de pointe en Suède mais aussi plus généralement dans la fabrication additive de composants métalliques pour l’industrie de l’énergie. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans notre investissement à long terme sur ce domaine, où nous avons pas encore vu toutes les possibilités. Grâce à cet investissement, nous voulons construire les compétences et les expériences de demain qui conduiront aux futurs développement du secteur » commente Hans Holmström, PDG de Siemens Industrial Turbomachinery.

Il ya quelques mois, Siemens publiait une vidéo sur son utilisation de la fabrication additive :

« Grâce à cet investissement, nous pourrons développer de nouvelles méthodes de fabrication et de réparations de composants, comme par exemple les bruleurs de combustion pour nos turbines à gaz industrielles, de manière bien plus rapide. Avec cette approche innovante, nous pourrons ainsi réduire nos délais de réparation de plusieurs à mois à quelques semaines. C’est une étape importante dans notre capacité à répondre aux besoins de nos clients, » confie de son côté Thorbjorn Fors, Global Business Director chez Siemens.

Comment l’impression 3D métal devrait impacter l’industrie dans les années à venir ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Les plus grandes imprimantes 3D du Formnext 2025

Cette année encore, les allées du salon Formnext présentaient de nombreuses machines fascinantes et d'objets…

24 novembre 2025

HeyGears élargit les possibilités de l’impression 3D résine

HeyGears est un fabricant de solutions d'impression 3D, réputé notamment pour ses machines résine qui…

24 novembre 2025

Formnext 2025 : l’industrie se consolide et dévoile ses applications les plus matures

Une nouvelle édition de Formnext vient de s’achever, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait du…

24 novembre 2025

Raplas mise sur une production continue grâce à la stéréolithographie

Le procédé de stéréolithographie a été pendant longtemps la référence en matière d'impression 3D, faisant…

21 novembre 2025

TPM3D favorise l’adoption de la fabrication additive SLS

Le frittage sélectif par laser a longtemps été un procédé réservé aux industriels ayant une…

21 novembre 2025

Cinq lancements qu’il ne fallait pas manquer au salon Formnext 2025

Formnext offre toujours un bon aperçu de l'orientation prise par le secteur de la fabrication…

21 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.