Les applications de fitness telles que Runtastic ou Freeletics sont très populaires depuis quelques années et réinventent déjà notre manière de faire de l’exercice physique. Elles permettent un suivi et une comparaison dans le temps. L’entreprise ShapeScale pousse l’idée beaucoup plus loin et propose un appareil technologique sans précedent.
Pour en savoir plus sur ShapeScale, nous avons échangé avec Martin Kessler, co-fondateur de la société, qui nous a récemment accordé un entretien.
ShapeScale est une société de technologie qui a été fondée en 2015 par Alexandre Wayenberg et moi-même. Notre premier produit est ShapeScale, un pèse personne 3D. Il représente votre corps sous forme numérique, de sorte que vous puissiez vous voir de manière photoréaliste sur un écran. La virtualisation de votre personne vous permettra de suivre les changements de votre corps. Nous sommes une équipe internationale basée à San Francisco. Nous avons une grande expérience dans le développement d’équipement connecté pour particuliers et travaillons avec plusieurs soutiens de renom, tels que Y Combinator et NEST.
C’est Alexandre qui a eu cette idée lorsque nous étions partis travailler en Chine dans le delta de la Rivière des Perles. Après avoir mangé pas mal de pates et de riz, il s’est rendu compte qu’il avait pris un peu de poids ; sa femme lui a même demandé s’il n’attendait pas un bébé… Il a donc modifié son alimentation et à fait du sport tout en surveillant son poids à l’aide d’une balance et d’un miroir. Bien qu’il ne perdait pas vraiment de poids, il semblait s’accommoder à sa nouvelle forme physique et à se sentir de plus en plus à l’aise dans son corps. C’est à ce moment là que lui est venue l’idée d’un miroir qui pourrait, d’une façon ou d’une autre, chiffrer son apparence physique, pour se rendre compte jour après jour de l’évolution de son corps.
J’ai tout de suite été fasciné par l’idée. Je venais d’entrer sur le marché avec ma startup Phonejoy et avais moi même pris du poids suite à d’innombrables conférences et animations. Cette idée était pour moi la pierre qu’il manquait à l’édifice : je voulais comprendre comment réagissait mon corps à mon régime et mes exercices physiques. Souvent je me demandais si je m’y prenais correctement lors d’un régime car je ne remarquais aucune différence face à mon miroir ou sur ma balance. J’étais frustré car je ne voulais pas attendre des mois pour me rendre compte des résultats, je voulais savoir quasiment instantanément quels changements se produisaient.
On a souvent besoin d’un oeil extérieur pour percevoir les changements corporels que nous subissons. Avec ShapeScale nous avons voulu faciliter cette prise de conscience.
Dans un premier temps, ShapeScale utilise le procédé de base d’un pèse personne et combine celui-ci à un appareil de saisi de mouvements humains par capteurs RGB-D. En l’espace de 45 secondes, plusieurs centaines d’images sont prises avec le scanner 3D et une fois mises bout à bout elles forment votre personne de manière virtuelle extrêmement précise.
Pour des raisons de sécurité, il sera impossible aux utilisateurs d’exporter leur « image-3D ». Il existera cependant une plateforme en ligne qui offrira la possibilité de partager et de s’échanger ses progrès. Nous nous étonnons tous les jours du potentiel de ShapeScale. Par exemple dans le monde de la mode sur mesure, imaginez des cabines d’essayage présentant un avatar 3D de votre propre personne ou encore dans le domaine médical où un médecin pourrait imprimer en 3D certaines parties du corps de son patient pour s’entrainer avant une opération.
Nous voulons agrandir notre équipe en embauchant davantage d’ingénieurs informaticiens et techniques pour préparer ShapeScale à la production de masse. Nous avons encore beaucoup d’idées pour l’avenir mais nous voulons déjà que ShapeScale entre sur le marché en étant capable de répondre aux promesses initialement définies.
Comme dit précédemment, nous voulons agrandir nos équipes d’ingénieurs à San Francisco. Si vous êtes intéressés pour faire partie du projet écrivez nous simplement à martin@shapescale.com
Pour mieux comprendre le fonctionnement du scanner, vous pouvez visualiser cette vidéo :
Plus d’informations sur ShapeScale ICI !
Que pensez vous du projet de la balance ShapeScale ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Le meilleur des mondes. Tous le monde est jeune beau et muscler .
Au secours….