Biens de consommation

Shadow M1, le vélo électrique imprimé en 3D éco-responsable

Shadow est une jeune pousse belge qui vient de lancer son premier vélo électrique imprimé en 3D. Le Shadow M1 intègre en effet un cadre imprimé en 3D à partir de biopolymères neutres en CO2 et biodégradables, sur une machine FFF grand format. L’objectif est de proposer un vélo dit éco-responsable, avec des matériaux plus respectueux de l’environnement. Le vélo est développé, fabriqué et assemblé en Belgique, minimisant les flux de transport, les coûts et l’empreinte carbone associée. Le Shadow M1 a une autonomie de 70 km environ et est disponible à partir de 2 499 euros, sans les accessoires.

Les vélos électriques sont de plus en plus présents dans nos villes, visant à remplacer les voitures et ainsi réduire notre impact environnemental. Selon les statistiques de l’Union Sports et Cycle, en France, ce sont 2,7 millions de vélos qui ont été achetés en 2021 soit 4 % de plus en volume mais 15 % de plus en valeur. La demande est donc réelle, que ce soit en France ou en Belgique d’ailleurs. C’est sans doute ce qui a poussé Shadow à développer pendant 3 ans un vélo électrique plus respectueux de l’environnement, misant notamment sur la technologie de fabrication additive. 

A gauche, le moteur central avec un couple 80 Nm (crédits photo : Shadow)

La fabrication du vélo commence sur un logiciel de conception où Shadow y rentre les données biométriques du client afin d’adapter les dimensions du cadre. Celui-ci est ensuite envoyé à l’imprimante 3D, une machine FFF grand format – dont on ne connaît pas la marque –  qui vient extruder un filament biodégradable et neutre en CO2. Adrien Pire, fondateur de Shadow, ajoute : « L’imprimante 3D est une technologie révolutionnaire en matière de conception. Elle permet d’élaborer des vélos durables et qui correspondent parfaitement à la morphologie de chaque client. En effet, chaque cycle est fabriqué sur mesure, ceci grâce aux données biométriques fournies par le client. »

Côté batterie, celle-ci est également fabriquée directement dans l’atelier de la startup belge, avec un faible coût pour le reconditionnement (moins de 10 % de la valeur du vélo). L’assemblage de celle-ci a été pensé pour être le plus simple possible. La batterie a une puissance de 36v 11.4ah (400wh) pour parcourir environ 70 km, mais vous pouvez choisir une upgrade pour pousser l’autonomie à 100 km. Enfin, le vélo électrique est équipé de freins hydraulique pour garantir une bonne sécurité, de gardes boues équipés et d’une selle adaptée à chaque cycliste. Vous pouvez aussi choisir différents accessoires pour améliorer votre expérience. Shadow M1 est disponible à partir de 2 499 euros et sera livré en février 2023.

Shadow s’appuie sur les données biométriques de chaque cycliste pour réaliser le cadre (crédits photo : Shadow)

Si vous êtes de passage en Belgique, sachez que Shadow organise des portes ouvertes le 22 octobre prochain dans ses locaux situés à Nivelles pour faire découvrir son vélo électrique imprimé en 3D. Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous du Shadow M1 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.