Art & Design

La selle de vélo imprimée en 3D, plus confortable pour les cyclistes ?

Le fabricant de vélos américain Specialized vient de dévoiler son partenariat avec Carbon, l’entreprise à l’origine de la technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis : il se traduit par la production d’une selle de vélo imprimée en 3D, la S-Works Power, offrant un meilleur confort et une meilleure répartition de la pression. La technologie d’impression de Carbon permettrait donc aux cyclistes d’avoir une selle plus adaptée à leurs besoins, qu’ils pourront également personnaliser.

Qui n’a jamais ressenti des douleurs aux fessiers après une balade en vélo, ravivées dès qu’on remonte sur la selle ? On ne vous apprend rien, le confort de celle-ci est capital et cela devient moins compliqué quand elle adaptée à notre morphologie. C’est un peu l’idée derrière la S-Works Power : le fabricant Specialized a voulu concevoir un produit léger, confortable, stable et facilement personnalisable. Le recours à la fabrication additive paraissait alors évident et c’est avec Carbon qu’il a réalisé ses premiers prototypes. Pour rappel, le fabricant américain a contracté plusieurs partenariats avec des grandes marques de sport comme Adidas ou encore Riddell

Une selle de vélo imprimée en 3D pour un maximum de confort

Grâce à la technologie de Carbon, la selle de vélo imprimée en 3D possède une structure lattice qui lui permet de mieux respirer, de mieux disperser la pression et donc d’offrir un meilleur confort et un effet de suspension pour les os assis. La selle a été imprimée en 3D sur une Carbon L1 à partir d’un polyuréthane élastomère, le même d’ailleurs que pour les FutureCraft d’Adidas. D’après Carbon, le matériau a une résistance à la déchirure de 20 kN / m, un allongement à la rupture jusqu’à 130% et une température de transition vitreuse de -9 ° C. La structure interne de la selle serait composée de plus de 14 000 supports individuels, chacun imaginé pour réduire la pression exercée par un cycliste lorsqu’il s’assoit. Ce sont ces supports qui permettent d’avoir une selle personnalisée au lieu de passer par un moule traditionnel. 

Dr Joseph DeSimone, PDG et cofondateur de Carbon, ajoute: « Carbon et Specialized partagent la mission de défier l’acceptable, de créer l’extraordinaire et de créer des produits permettant aux gens de repousser les limites de ce qui est possible. Notre partenariat avec Specialized représente non seulement une percée technologique dans le domaine de la selle de vélo, mais également l’engagement commun de nos entreprises à apporter des changements significatifs en fabriquant des produits qui améliorent la santé et le bien-être de l’être humain. »

L’impression 3D des selles (crédits photo : Carbon)

Specialized aurait créé plus de 70 prototypes de selle imprimée en 3D au cours de l’année avant de trouver la bonne, ce qui correspondrait à la moitié du temps nécessaire pour développer une selle régulière. A priori, la selle imprimée en 3D ne sera pas disponible avant 2020 et nous ne savons pas encore en quelle quantité : Specialized sera-t-il capable d’augmenter sa production ? Aucun prix n’a été pour le moment communiqué. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Carbon ICI.

La structure lattice de la selle imprimée en 3D offre davantage de confort (crédits photo : Michael Cerveny – Specialized)

Que pensez-vous de cette selle imprimée en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.