Formnext 2024

Le secteur médical au Formnext 2023 : fabricants et applications du marché

Alors que l’événement de la fabrication additive est en pleine effervescence à Francfort depuis mardi, nous avons souhaité nous concentrer sur l’une des verticales du marché, grande utilisatrice des technologies 3D depuis plusieurs années maintenant, à savoir le médical. À en croire plusieurs études de marché, c’est un secteur qui connaît une croissance exponentielle et en même temps, quand on garde les avantages de l’impression 3D en tête, on comprend pourquoi. Personnalisation des dispositifs qui deviennent plus adaptés à chaque patient, biocompatibilité de certains matériaux, possibilité de reproduire les mécanismes et textures du corps humain, etc. En se baladant dans les allées du Formnext 2023, nous avons pu découvrir plusieurs applications du secteur médical, avec quelques exposants qui se sont spécialisés sur ce marché plus spécifiquement, se concentrant notamment sur le dentaire.

Des fabricants au service du secteur médical au Formnext 2023

Le médical est une verticale adressée par de nombreux fabricants d’imprimantes 3D, de matériaux ou encore des prestataires de service. On le sait, la fabrication additive est désormais un outil de plus utiles pour de nombreux professionnels de santé, à tel point que certains acteurs du marché ont développé des offres spécifiques. Au Formnext 2023, nous avons ainsi échangé avec le fabricant allemand Orthonative 3D qui a développé l’imprimante 3D FDM/FFF Medical MAX3D pour les orthodontistes. Il nous expliquait que ces professionnels de santé ont besoin de solutions faciles à prendre en main, répétables et fiables : n’étant pas des imprimeurs, ils veulent compter sur un procédé simple et efficace.

Les solutions de Graphy (crédits photo : 3Dnatives)

Justement, si on reste sur le secteur dentaire, nous avons arrêté de compter le nombre de machines dédiées présentes sur le Formnext cette année. On peut citer l’italien DWS avec sa solution D-Fab, Rapidshape et sa gamme d’imprimantes 3D résine, ou encore Asiga, présent cette année sur le salon. Côté fabricants de matériaux, ils sont également nombreux à présenter leurs solutions – principalement de la résine pour le dentaire comme vous pouvez vous en douter. On a été particulièrement marqué par l’offre de Graphy, un acteur coréen qui a conçu la résine Tera Harz TC-85 pour imprimer directement en 3D des aligners, sans passer par une étape de thermoformage. L’entreprise propose d’ailleurs sa propre machine LCD et solutions de post-traitement.

Si on s’éloigne du dentaire, nous avons constaté la présence de quelques fabricants de filaments dédiés au médical. LugoLabs est l’un d’entre eux : l’entreprise coréenne produit des filaments qui se rapprochent de l’os humain. Trois offres sont actuellement disponibles qui permettent de reproduire la densité des os, leur couleur ou encore leur comportement en imagerie médicale.

On peut également évoquer le français Lattice Medical qui expose ses différents filaments pour le médical, mais aussi RODIN, son dispositif médical implantable et résorbable pour reconstruire les tissus mous de la peau.

Des applications médicales dédiées

Sur de nombreux stands du Formnext 2023, nous avons pu voir des dispositifs médicaux imprimés en 3D, des implants ou encore des modèles chirurgicaux. Des géants du secteur comme Trumpf, Stratasys, HP, Arburg, EOS ou 3D Systems exposent de multiples applications médicales, du casque de plagiocéphalie à l’implant vertébral imprimé en 3D en passant par les prothèses, orthèses et modèles anatomiques plus que réalistes. Sur le stand de Lynxter, on a pu apercevoir l’un de leurs derniers projets réalisés avec la jeune startup Odapt qui conçoit des disques de stomie imprimés en 3D en silicone.

Exemple d’application médicale exposée sur le stand du fabricant Trumpf (crédits photo : 3Dnatives)

L’un des exposants qui nous a particulièrement intéressé est MEDICAL IP, une entreprise coréenne qui a imaginé une gamme de technologies d’analyse d’imagerie médicale à partir de l’IA et des technologies 3D. Par exemple, son produit MEDIP PRO est un logiciel de modélisation 3D qui permet notamment la création de jumeaux numériques, prenant en charge différents formats de fichiers (STL, OBJ ou encore 3MF). La société propose également une solution baptisée ANATDEL : il s’agit de modèles imprimés en 3D pour la planification chirurgicale, la simulation ou encore la recherche médicale, que ce soit pour la neurochirurgie, l’orthopédie, la cardiologie ou la dermatologie.

Enfin, on voulait vous parler de la société Pure Dyne qui a développé des têtes d’impression pour la bio-impression, capables de déposer des hydrogels de façon précise et contrôlée grâce à un moteur pas-à-pas. Elles offre une distribution volumétrique de biomatériaux de faible à haute viscosité.

Crédits photo : Pure Dyne

Que pensez-vous de la place du secteur médical au Formnext 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.