Business

Quelles tendances vont structurer le secteur de la CAO ces 5 prochaines années ?

Le cabinet d’études Business Advantage vient de publier son rapport sur les tendances mondiales de la CAO pour 2018/2019. Déjà réalisée en 2014, l’étude s’appuie sur la participation de 626 utilisateurs travaillant dans tout type d’industries et d’entreprises. Elle met en avant les principales tendances du secteur de la CAO aujourd’hui et pour les cinq prochaines années : elle se concentre principalement sur les technologies standards comme la modélisation 3D ou le dessin 2D, mais également sur des technologies plus innovantes telles que la conception générative et la réalité virtuelle qui pourraient transformer davantage le secteur.

Pour comprendre l’évolution du secteur de la CAO, le rapport analyse la notoriété et l’utilisation de 16 technologies différentes (citées ci-dessous) en utilisant une métrique qu’ils appellent le « taux d’adoption ». Ce ratio correspond au nombre de répondants qui utilisent une technologie donnée par rapport au nombre de répondants qui en ont connaissance. Par exemple, 56% des répondants connaissent la FAO (fabrication assistée par ordinateur), mais seulement 31% l’utilisent – le taux d’adoption est donc de 55%. En ce qui concerne les nouvelles technologies, les participants à l’étude ont été interrogés sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la CAO dans le cloud, la conception générative et l’accès mobile à la CAO. Le taux d’adoption variait – l’accès mobile à la CAO affichait un taux d’adoption de 46% alors que l’intelligence artificielle était de 8%. Néanmoins, le rapport a révélé que les technologies présentant le taux d’adoption le plus faible étaient celles présentant la croissance la plus attendue au cours des 5 prochaines années.

La liste des tendances et leur taux d’adoption (crédits photo : Business Advantage)

L’importance et l’utilisation des 16 technologies

Les participants ont également été invités à évaluer chaque technologie en fonction de son importance au sein de leur entreprise. C’est la modélisation 3D et le dessin 2D qui sont considérées comme les plus importantes selon l’étude. Ce sont aussi les plus utilisés. L’intelligence artificielle a été classée comme la moins notable, suivie par les autres technologies présentant un faible taux d’adoption – ce qui suggère que l’importance pour une entreprise est fortement liée au taux d’adoption. Le rapport a également révélé que le BIM, la FAO et la conception collaborative gagnaient en importance par rapport aux années précédentes.

Mais quelle technologie présentera le plus d’opportunités pour le marché de la CAO ? L’étude souligne que les tendances actuellement considérées comme les plus importantes pour les utilisateurs atteignent leur niveau de saturation. Cela serait dû à une utilisation trop élevée aujourd’hui des ces technologies, ce qui laisserait peu de marge pour élargir leur portée. Les technologies de niche offrent en revanche plus de potentiel de croissance. L’apprentissage machine, par exemple, a une utilisation et une importance actuelles très faibles, mais il présente le potentiel de croissance futur le plus élevé parmi toutes les tendances. Le rapport prévoit en effet une croissance de 250% au cours des 3 à 5 prochaines années. Plus de 50% des personnes interrogées ont attribué cette croissance à une efficacité améliorée des équipements.

Crédits photo : Business Advantage

L’impression 3D et le secteur de la CAO

Bien entendu, nous nous devions de mentionner l’impact potentiel de l’impression 3D sur le secteur de la CAO. Celle-ci a montré un bon niveau d’utilisation actuelle, une importance moindre et un potentiel futur inférieur à la moyenne. Aujourd’hui, 31% des personnes interrogées utilisent la technologie en interne et, d’ici 3 à 5 ans, 48% ont indiqué qu’elles l’utiliseraient, ce qui représente un taux de croissance de 54%, croissance qui est inférieure à la moyenne par rapport aux autres technologies (88%). 25% des personnes interrogées qui utilisent et prévoient d’utiliser l’impression 3D ont recours aux solutions de 3D Systems, 19% utilisent Stratasys et 16% utilisent Makerbot. De plus, les imprimantes 3D sont généralement employées par ce public pour le prototypage (80%), suivi de la recherche et du design (68%). Enfin, près de 70% des utilisateurs d’imprimantes 3D ont déclaré que le principal avantage de cette technologie est l’amélioration du design. Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’étude ICI.

La croissance potentielle des 16 technologies (crédits photo : Business Advantage)

Que pensez-vous des tendances du secteur de la CAO ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.