Les artistes et designers ont recours à l’impression 3D afin de créer des formes et des textures toujours plus complexes. Le coréen Se Yoon Park en est la preuve avec sa nouvelle oeuvre originale baptisée “Light, Darkness, and the Tree”.
Comme son nom le laisse supposer, l’oeuvre joue sur la lumière et l’obscurité et s’appuie sur les formes végétales de l’arbre pour offrir un résultat surprenant et poétique. Après trois années de travail, Se Yoon Park présentait son travail en septembre dernier dans la galerie de Red Hook dans le quartier de Brooklyn.
Grâce aux technologies d’impression 3D, cet architecte et designer de formation a ainsi pu créer une série de sculptures florales inspirées par son enfance à la campagne. Pour la partie fabrication, Se Yoon a fait appel aux services de i.Materialise qui a eu recours à des imprimantes 3D à frittage de poudre pour produire les sculptures.
Pour ce qui est de la conception, l’artiste a travaillé sur le logiciel Rhino afin de modéliser les différentes pièces de ses sculptures. Plusieurs prototypes ont d’abord été réalisés en impression FDM à l’aide de filaments PLA et ABS, avant d’imprimer l’oeuvre finale dans un matériau polyamide offrant une meilleure qualité de surface.
L’artiste déclare : « À travers l’impression 3D, j’ai pu manifester mes idées de manière tangible. Grâce à i.Materialise, je peux maintenant communiquer un message aux gens depuis mes sculptures. »
Ce matériau présentait de multiples avantages pour l’artiste : il est mat, poreux, et résistant. Cela permettait d’intégrer parfaitement les différents composants de l’oeuvre et d’obtenir le résultat visuel souhaité. L’artiste posait sa touche finale en ajoutant un système lumineux au coeur des sculptures pour jouer avec la translucidité du matériau.
Le procédé d’impression utilisé est le frittage sélectif par laser. Concrètement une poudre est déposée dans un réservoir et répandue sur le plateau. Dans un deuxième temps, un laser vient chauffer celle-ci afin de la solidifier et créer une première couche de l’objet. Puis l’expérience est réitérée jusqu’à obtention de l’oeuvre finale.
L’artiste coréen se réjouit de l’utilisation de l’impression 3D et conclut : « Si on compare aux méthodes traditionnelles de façonnage, l’impression 3D présente l’avantage d’être plus précise et n’a pas les défauts de rétrécissement induits par de multiples matériaux. »
Ci-dessous, une vidéo présentant le travail de Se Yoon Park :
Plus d’informations sur le site de l’artiste ICI
Que pensez-vous de cette sculpture imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…
Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…
L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…
Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…
Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…
C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.