John Edmark, artiste en résidence au sein de la galerie d’Autodesk à San Francisco, démontre dans une série de sculptures imprimées en 3D, dénommées « Blooming Zoetrope Sculptures », comment les Mathématiques peuvent donner naissance à de magnifiques illusions d’optique.
Les sculptures de John Edmark sont inspirées par l’angle d’or, un angle aux propriétés mathématiques dérivées du nombre d’or, très chère aux architectes, et que l’on retrouve à l’origine même de la création de la pomme de pin, d’un ananas, d’un artichaut ou bien d’un tournesol, aux formes géométriques si particulières.
En jouant sur la vitesse de rotation de la sculpture et celle de la prise de vue de la caméra, John Edmark dévoile une illusion d’optique envoûtante :
L’artiste explique « en imaginant ces sculptures, j’ai appliqué pratiquement la même méthode employée par la Nature. J’ai ajouté les appendices un à un en commençant par le centre, et en les positionnant à un angle de 137.5° par rapport à l’appendice précédent, à chaque fois un peu plus haut ou un peu plus bas. »
Aussi complexes qu’elles soient, les différentes formes ont été modélisées en 3D sous le logiciel Rhino par John, un travail minutieux qui a demandé de nombreuses heures de travail.
Une fois imprimées en 3D, les sculptures sont fixées sur un plateau et tournées au rythme de 550 rotations par minute. Une caméra filme alors la scène à la vitesse de 24 images par seconde avec un temps de pose de l’obturateur de 1/2000 de seconde. Dans ces conditions, l’illusion d’optique apparaît et laisse entrevoir un mouvement infini assez magique…
Un autre exemple de sculpture imaginée par l’artiste :
Pour les plus curieux, l’artiste dévoile étape par étape l’élaboration de ses sculptures sur le site Instructables ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…
Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…
Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…
Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…
Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…
Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.