Sculpteo est une société française spécialisée dans l’impression 3D. L’entreprise dévoile chaque année le « State of 3D printing », un rapport qui offre un aperçu du secteur de la fabrication additive. Il permet notamment aux fabricants de découvrir les nouvelles tendances et d’améliorer leurs stratégies d’entreprise. Pour leur 8e édition dévoilée en novembre dernier, la thématique était “L’impression 3D pour accompagner les entreprises dans la durabilité“. Afin de continuer sur cette lancée et de rendre le secteur plus respectueux de l’environnement, Sculpteo lance RE-cycleo, un programme de recyclage de pièces imprimées en 3D en fin de vie. Avec cette initiative, l’entreprise devient ainsi l’un des premiers services d’impression 3D à proposer ce type de solutions.
Ce programme de recyclage ne concerne que le matériau nylon obsolète de leurs clients, plus particulièrement le PA11 et le PA12. « Avec RE-cycleo, nous inaugurons une nouvelle façon de produire plus responsable, où nous offrons aux clients la possibilité de revaloriser leurs produits, déclare Alexandre d’Orsetti, CEO de Sculpteo. Il a fallu des décennies à certaines industries de masse, sur des volumes gigantesques, pour mettre au point des programmes de recyclage efficaces. Chez Sculpteo, nous pouvons le proposer dès la première pièce. »
Le processus de RE-cycleo (crédits photo : Sculpteo)
Le processus de RE-cycleo est le suivant : le client doit tout d’abord envoyer ses pièces à Sculpteo. La première étape du programme consiste à collecter, trier les pièces imprimées en 3D en fonction du matériau, dans ce cas le PA11 et le PA12. Ces dernières sont placées dans des octabins, des conteneurs hautement résistants faits pour le transport et le stockage de produits en vrac. Toutes les pièces de nylon sont ensuite broyées en morceaux. Agiplast, une société rachetée par Arkema, un acteur dans les matériaux de fabrication additive, récupère les matières, les recycle, et les fait entrer dans la boucle du Virtucycle, le programme de recyclage du fabricant.
Le broyat est par la suite analysé pour s’assurer qu’il n’y a pas de contamination. Puis, les matériaux broyés sont mélangés à des additifs. Dans la continuité, ils sont refondus, refroidis et assemblés sous forme de granulés, ce qui constitue l’état final du nylon recyclé. Les PA11 et PA12 peuvent ainsi être réutilisés pour d’autres applications industrielles. D’après Sculpteo, cette nouvelle matière peut aussi être personnalisée pour répondre à des exigences en matière de résistance, de flexibilité ou encore de couleur. Dans le cas du moulage par injection, les granulés sont fondus et injectés dans un moule pour créer un nouveau produit, comme des pièces automobiles, ou encore pour fabriquer des prothèses grâce à leur bio-compatibilité avec le corps. Pour en savoir plus sur le programme RE-cycleo, cliquez ICI.
Que pensez-vous de RE-cycleo ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Sculpteo
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.