Art & Design

Les français Sculpteo et Netlooks se tournent vers l’impression 3D de lunettes

Le service d’impression 3D français Sculpteo annonce un partenariat avec Netlooks, un fabricant de lunettes français également : ensemble, ils devraient imprimer en 3D les montures de plusieurs milliers de lunettes, proposant ainsi des combinaisons infinies personnalisables. Chaque monture devrait être entièrement adaptée à la morphologie de son porteur et correspondre à ses besoins, que ce soit en termes de confort ou d’esthétisme.

En février dernier, le cabinet SmarTech Publishing publiait un rapport sur la place de l’impression 3D sur le marché de la lunetterie : celle-ci devrait permettre au secteur de générer 3,4 milliards de dollars d’ici 2028 – contre $182 millions en 2018. Une croissance qui n’est pas si étonnante que ça quand on sait les avantages offerts par les technologies 3D en termes de personnalisation, un point clé pour de nombreux consommateurs qui cherchent des lunettes design et adaptées à leurs besoins. D’ailleurs, plusieurs acteurs se sont lancés dans la production de lunettes imprimées en 3D – on pense à la startup française Octobre71 ou encore à Wires Glasses avec ses lunettes futuristes. Basée à Nancy, Netlooks s’est quant à lui rapproché du service Sculpteo pour imprimer en 3D les montures de ses futures solutions optiques.

La phase de numérisation traditionnelle effectuée par Netlooks

Depuis sa création, l’entreprise française a pour objectif de créer des montures personnalisables, que ce soit en termes de couleurs, gravures, textures, styles, formes des branches. De façon assez traditionnelle, le client choisit ses lunettes, se fait numériser les traits du visage et essaie un modèle test. Il reçoit ensuite ses lunettes quelques jours après. Mais Netlooks affirme que ce modèle a rapidement atteint ses limites car il fallait avoir plus de 200 modèles de test dans chaque magasin, avec plus de 1 000 heures de travail et une douzaine d’artisans consacrés à la conception. Le fabricant français s’est donc tourné vers la fabrication additive, espérant réduire ses délais de production et ces contraintes.

Sculpteo et Netlooks, un partenariat gagnant

Désormais, Sculpteo imprimerait en 3D les modèles test de Netlooks que les clients pourront essayer directement en magasin afin de voir si les lunettes sont confortables et bien ajustées, par exemple au niveau de la taille de la face et du pont mais aussi de la  longueur de la branche. Netlooks a retenu le PA 12 comme matériau d’impression, notamment pour l’aspect lisse et le toucher agréable qu’il offre – la machine utilisée est quant à elle une solution de frittage sélectif par laser.

Le client pourra choisir parmi de nombreux modèles test

Pierre Andrieu, fondateur de Netlooks conclut : « Nous sommes à un moment charnière de l’industrie de la lunetterie : nous devions proposer quelque chose d’inattendu. C’est ce que nous faisons avec une solution innovante, alliant technologie de pointe et savoir-faire artisanale. La technologie d’impression 3D de Sculpteo nous a permis d’obtenir le degré de précision requis pour créer rapidement tout type de monture, à un prix avantageux, avec un ajustement parfait, tout en maintenant l’approche écologique qui nous tient à cœur. Ensemble, nous proposons, au plus grand nombre une offre qualitative et personnalisée, autrefois réservée à l’industrie du luxe. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le partenariat entre Sculpteo et Netlooks ICI.

Que pensez-vous de ces lunettes personnalisables grâce à l’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.