Catégories: BusinessNews

Sculpteo proposera en exclusivité la technologie CLIP de Carbon3D

Dans le cadre d’un partenariat exclusif, le français Sculpteo devient à partir d’aujourd’hui le premier service d’impression 3D en ligne à proposer la technologie ultra-rapide d’impression 3D mise au point par la firme Carbon3D.

En mars 2015, le Pr. Joseph DeSimone dévoilait à l’occasion d’une conférence TEDx un tout nouveau procédé d’impression dénommé CLIP (pour Continuous Liquid Interface Production) promettant de faire passer l’impression 3D à la vitesse supérieure. Inspiré du T-1000 de Terminator 2, le procédé exploite la puissance de la lumière et de l’oxygène pour modeler une résine liquide photosensible, réduisant de plusieurs heures à seulement quelques minutes le travail de l’imprimante 3D.

En contrôlant l’oxygène présent lors du processus d’impression , la technologie CLIP vient solidifier de manière continue une résine liquide à l’aide d’une lumière ultra-violette. Un procédé qui a séduit de nombreux acteurs comme Google, Autodesk ou encore le constructeur automobile Ford.

Selon Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo : « Grâce à cette nouvelle technologie et les matières révolutionnaires proposées, l’impression 3D change de braquet. La vitesse entre concevoir et fabriquer un produit n’a jamais atteint de tels sommets ».

Le français Sculpteo sera pour le moment le seul service d’impression 3D en ligne à posséder une imprimante de ce type, dans son usine de San Leandro en Californie.

La firme précise également que ce nouveau procédé devrait servir au prototypage d’une grande variété de produits : de la pièce mécanique résistante à l’effort, aux joints d’étanchéité en passant par les flacons souples. En plus de proposer une très haute résolution, elle pourra également permettre la réalisation de pièces de production.

« Les matériaux ont été conçus pour répondre aux principaux besoins d’ingénierie : depuis l’élongation et la résilience attendue sur un élastomère injecté à la résistance en température d’un composite nylon-verre ».

Quelques exemples d’impressions réalisées à partir de la technologie CLIP :

Plus d’informations sur le site de Sculpteo ICI

Seriez-vous intéressé pour tester la technologie d’impression CLIP ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.