Catégories: BusinessNews

Sculpteo proposera en exclusivité la technologie CLIP de Carbon3D

Dans le cadre d’un partenariat exclusif, le français Sculpteo devient à partir d’aujourd’hui le premier service d’impression 3D en ligne à proposer la technologie ultra-rapide d’impression 3D mise au point par la firme Carbon3D.

En mars 2015, le Pr. Joseph DeSimone dévoilait à l’occasion d’une conférence TEDx un tout nouveau procédé d’impression dénommé CLIP (pour Continuous Liquid Interface Production) promettant de faire passer l’impression 3D à la vitesse supérieure. Inspiré du T-1000 de Terminator 2, le procédé exploite la puissance de la lumière et de l’oxygène pour modeler une résine liquide photosensible, réduisant de plusieurs heures à seulement quelques minutes le travail de l’imprimante 3D.

En contrôlant l’oxygène présent lors du processus d’impression , la technologie CLIP vient solidifier de manière continue une résine liquide à l’aide d’une lumière ultra-violette. Un procédé qui a séduit de nombreux acteurs comme Google, Autodesk ou encore le constructeur automobile Ford.

Selon Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo : « Grâce à cette nouvelle technologie et les matières révolutionnaires proposées, l’impression 3D change de braquet. La vitesse entre concevoir et fabriquer un produit n’a jamais atteint de tels sommets ».

Le français Sculpteo sera pour le moment le seul service d’impression 3D en ligne à posséder une imprimante de ce type, dans son usine de San Leandro en Californie.

La firme précise également que ce nouveau procédé devrait servir au prototypage d’une grande variété de produits : de la pièce mécanique résistante à l’effort, aux joints d’étanchéité en passant par les flacons souples. En plus de proposer une très haute résolution, elle pourra également permettre la réalisation de pièces de production.

« Les matériaux ont été conçus pour répondre aux principaux besoins d’ingénierie : depuis l’élongation et la résilience attendue sur un élastomère injecté à la résistance en température d’un composite nylon-verre ».

Quelques exemples d’impressions réalisées à partir de la technologie CLIP :

Plus d’informations sur le site de Sculpteo ICI

Seriez-vous intéressé pour tester la technologie d’impression CLIP ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.