News

ScientiFeet, la semelle imprimée en 3D par Prodways Group

La filiale spécialisée dans l’impression 3D du Groupe Gorgé, Prodways, a annoncé qu’elle avait livré ses 4000 paires de semelles imprimées en 3D, les ScientiFeet, dont la commercialisation avait début en début d’année.

Prodways place l’impression 3D au cœur de ses activités, convaincu qu’elle peut aider à répondre aux besoins spécifiques des clients et à développer davantage d’applications qui ont du sens pour eux. Dans cette optique, il a lancé PODO3D, une filiale spécialisée dans le wearable biomédical qui fabrique des semelles orthopédiques, les ScientiFeet. Une initiative qui rappelle celle de SOLS Systems grâce à laquelle l’utilisateur peut numériser en 3D ses pieds via son smartphone pour obtenir une semelle imprimée en 3D.

Après 12 mois de tests, la semelle ScientiFeet a pu être commercialisée. Elle est conçue à partir d’un scan du pied du patient, après qu’il ait reçu le diagnostic du praticien. Le scan est sauvegardé en fichier 3D pour obtenir un modèle qui peut ensuite être imprimé en 3D. C’est le pôle PRODUCTS de Prodways qui réalise l’impression 3D par frittage de poudre. Une fois la fabrication terminée, les semelles sont envoyées au cabinet du praticien qui les donne à son patient directement.

Grâce à ce procédé de fabrication, Prodways peut offrir des semelles avec une vraie valeur ajoutée sur un marché mondial actuellement en croissance. ScientiFeet permet en effet des économies de temps considérables en termes de production et propose un vrai avantage concurrentiel pour les praticiens qui peuvent mettre en avant la personnalisation rapide des semelles.

ScientiFeet apporte un avantage concurrentiel aux praticiens

Les semelles sont aujourd’hui portées par une cinquantaine de personnes et plusieurs dizaines sont fabriquées tous les jours. Un produit plein de promesses quand on sait qu’il est aujourd’hui utilisé pour de nombreuses raisons : la pratique du sport, pour soulager les maux de dos, etc.

ScientiFeet est déjà utilisée par une cinquantaine de clients réguliers et plusieurs dizaines de paires de semelles sont fabriquées quotidiennement.

Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse officiel.

Quel impact la fabrication additive peut-elle avoir sur l’orthopédie? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.