Art & Design

Quand l’impression 3D de béton rencontre l’artisanat thaïlandais

Siam Research and Innovation Compagny (SCG-SRI) est un fabricant thaïlandais de ciment qui aurait développé un matériau tout particulier pour imprimer en 3D des structures avec un motif tissé unique. Cette technique d’impression 3D de béton offrirait une meilleure intégrité de la structure et une esthétique assez remarquable.

Selon l’étude de SmarTech Publishing, l’impression 3D sur le marché de la construction devrait atteindre $40 milliards d’ici 2027 : un résultat prometteur qui justifierait l’engouement de plus en plus d’acteurs vis-à-vis de ce domaine. Et le fabricant thaïlandais n’est pas une exception : il a récemment dévoilé une nouvelle technique d’impression 3D de béton afin de construire des structures innovantes, rejoignant ainsi les différents fabricants du marché.

Cela fait déjà 4 ans que SCG travaille avec la fabrication additive et imprime à partir de béton. Le fabricant explique qu’il travaille depuis 2017 sur un projet dénommé Triple S pour “Surface, Structure and Shelter”. Celui-ci combinerait l’artisanat traditionnel thaïlandais avec la fabrication additive et s’inspirerait d’une tradition âgée de 250 ans dans laquelle on retrouve ce motif entrelacé créé à partir d’une feuille de palmier. L’entreprise souhaite, avec ce projet, construire des espaces de vie à la fois fonctionnels et esthétiques. SGC a imprimé en 3D une structure de 3 x 3,5 x 3 mètres afin de montrer ses avancées.

Une fois le bloc en béton imprimé, le motif en question serait extrudé aux bonnes dimensions afin de soutenir son propre poids lorsqu’implanté dans le bloc. Le motif entrelacé agirait comme une poutre structurelle. Le schéma ci-dessous explique étape par étape le processus de fabrication :

Le principal défi du fabricant a été de formuler le matériau imprimable en 3D. Cette formulation unique consisterait en un mélange de poudres et de fibres. Le béton doit être capable de sécher rapidement et de lier fermement pour l’aider à se déformer et à prendre la forme souhaitée. L’entreprise utiliserait donc une formule qui s’apparente aux os, solides à l’extérieur mais spongieux à l’intérieur. Cela rendrait le matériau plus résistant et plus dur que les autres formes de béton. Retrouvez plus d’informations sur les matériaux développés par SCG sur leur site officiel.

Que pensez-vous de la technique développée par SCG? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.