En juillet dernier, le projet de scanner Fuel3D battait des records de collecte sur le site de crowdfunding Kickstarter. Avec un objectif initial de $75 000, la récolte dépassait les $325 000 (soit +330%) grâce à 437 backers.
Fuel3D se présentait alors comme un scanner 3D manuel et full-color annoncé au prix alléchant de $1000. Depuis, l’équipe à l’origine du Fuel3D travaillait d’arrache-pied pour finaliser le design, optimiser la technologie et préparer la production.
Développé initialement par une équipe de l’université d’Oxford pour l’industrie de l’imagerie médicale, le Fuel3D est le premier scanner 3D à combiner des caméras ‘stéréo’ pré-calibrées et de l’imagerie photométrique. Concrètement, vous n’avez qu’à pointer le modèle et cliquer sur le bouton de capture. Une fois la prise de vue effectuée (en moins de 5 secondes), l’image brute est convertie en données géométriques couleurs par le logiciel intégré au scanner. Le fichier 3D peut ensuite être visualisé sur ordinateur, modifié et imprimé en 3D.
Le design final du Fuel3D a enfin été dévoilé et ce n’est pas pour nous déplaire. Le scanner a évolué à de nombreuses reprises pour arriver finalement à une version plus ergonomique et plus large. La forme générale du scanner a été optimisée pour une meilleure stabilité lors de la capture. Le Fuel3D comprend un système d’aide à la capture via un écran embarqué pour faciliter l’alignement de la caméra avec le modèle à scanner.
Le Fuel3D sera finalement commercialisé au prix de $1250 (hors frais de ports et taxes) soit environ 915€ avec les premières unités envoyées dès septembre 2014. Plus d’informations sur le site de Fuel3D
Au 3D Printshow de Londres, on avait eu l’opportunité de tester le Fuel3D et de repartir avec un scan de nos têtes. Réalisé en seulement quelques secondes, on avait été bluffé du résultat (pour info, seulement une prise de vue avait été effectuée) :
[sketchfab id= »d2a8c13a90f3cbc0cb0f17552d14c420″ start= »0″ spin= » » controls= »0″]
Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.