Les premières recherches sur le sujet remonte au 30 octobre dernier, lorsqu’une équipe de chez Microsoft présentait une démo intitulée « 3D-Scanning with Mobile Devices » lors des Innovation Day du groupe américain. Microsoft Research précise aujourd’hui un peu plus sa future technologie.
L’outil développé par les chercheurs de chez Microsoft permettra une reconstruction 3D d’un visage ou d’un objet via une interface dénommée Skynet UI (pour User Interface). Le process est relativement simple pour l’utilisateur et s’appuie sur une caméra RGB (qu’on retrouve notamment dans la Kinect de Microsoft) et une plateforme de retraitement des images numérisées qui sera elle stockée dans le cloud.
Une interface aussi simple que pour prendre un panorama depuis votre smartphone
Le scan 3D consistera à tourner à 360° avec votre téléphone autour du sujet à numériser, un peu à la manière d’un panorama que vous souhaiteriez immortaliser depuis votre smartphone. Lors de la capture, l’application proposera des conseils personnalisés sur la vitesse et les déplacements à effectuer. Après un temps de chargement, le fichier sera directement visible depuis le téléphone.
Microsoft indique que son application devrait aussi voir le jour sur ses modèles de tablettes et imagine déjà plusieurs champs d’applications possibles comme la visualisation e-commerce, la reconnaissance d’objet ou l’aide à l’aménagement intérieur.
« Le design de Skynet UI a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur en terme de reconstruction 3D » explique l’équipe de Microsoft en charge du projet, composée de Zhiwei Li, Richard Cai, et Jiawei Gu. Plus d’infos sur le blog de Microsoft Research ICI.
Une vidéo de présentation de la future application :
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…
Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…
Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…
Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…
L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…
Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.