Scanners 3D

Un scanner 3D directement dans votre Sony

Et si votre téléphone devenait votre nouveau scanner 3D ? C’est bien ce que souhaite offrir le fabricant japonais Sony avec ses nouveaux mobiles, le Xperia XZ1 et le XZ1 Compact. Ils auraient la capacité de numériser en 3D, rendant ainsi la technologie du scan accessible à tous.

Le XYZ1 (à droite) et le XYZ Compact

Jusqu’ici les initiatives combinant Smartphone et scanner 3D n’étaient jamais un seul et même outil. Le scanner 3D se présentait comme un équipement en plus à brancher à son téléphone pour visualiser les modèles 3D, comme celui d’Eora 3D ou encore le iSense pour les iPhones 6 et 6+. Sony apparaît donc comme le premier fabricant de téléphones à fusionner les deux technologies. Le japonais est surtout réputé pour la qualité des appareils photos présents sur ses téléphones ; actuellement, il produit presque la moitié des capteurs d’image pour Smartphone.

L’application 3D Creator

Il a présenté ses téléphones Xperia XZ1 et XZ1 Compact lors du salon IFA à Berlin, téléphones dotés d’un capteur d’image très avancé qui permettrait de scanner les objets du quotidien. Simple d’utilisation, le scanner 3D fonctionnera avec l’application 3D Creator sur laquelle il sera possible de retrouver un guide pratique. Vous pouvez créer une image 3D détaillée de n’importe quel objet en pointant simplement votre objectif dessus, comme si vous vouliez prendre une photo. A la différence de beaucoup de scanners mobiles, aucune connexion à un service cloud n’est requise pour traiter l’image puisque que tout se fait directement sur le téléphone.

L’application 3D Creator comporte quatre modes de numérisation différents : un scan de la tête, de la figure, de nourriture et un scan de formes libres. Le scan 3D ne prend que 60 secondes. Une fois que la numérisation a été réalisée, il est possible de partager le fichier via des applications de messagerie comme Whatsapp ou encore sur des communautés comme Sketchfab. Les fichiers 3D peuvent également être envoyés à une imprimante 3D ou à un service d’impression en ligne.

L’initiative de Sony pourra-t-elle démocratiser la numérisation 3D ? On ne peut nier la puissance et la simplicité de sa technologie sans toutefois craindre les limites de ce scanner 3D qui servirait plus de gadget pour redynamiser les ventes du Xperia. Un développement qu’on va suivre tout de même de près ! Pour en savoir plus sur ces nouveaux téléphones :


Que pensez-vous de ce scanner 3D intégré au téléphone? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • J'adore, pour partager des objets avec mes amis pour les voir en 3D. ça sera plutôt cool. J'achèterais ce XZ1.

  • De nouvelles perspectives pour Pros (aujourd'hui) et particuliers (demain) pour générer des plans 3D d'appartements en quelques minutes.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.