Scanners 3D

Le scan 3D rendu possible grâce à la poussée d’Archimède !

Le scanner 3D est un outil très utile pour la modélisation 3D d’objets physiques déjà existants. La combinaison de ces deux techniques s’appelle la rétro-ingénierie et est utilisée pour produire une pièces ou lorsque l’on souhaite améliorer son design par exemple. Les scanners 3D existants et disponibles sur le marché sont très efficaces et précis mais, lorsque l’on a affaire à des pièces avec des formes géométriques complexes ou des parties cachées car non tournées vers l’extérieur, même les machines les plus performantes connaissent leurs limites.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs issus de l’Université de Tel-Aviv, de l’Université de Shadong en Chine ou encore de la British Columbia au Canada s’est regroupée pour développer une nouvelle approche d’acquisition 3D reposant sur la poussée d’Archimède. Cette technique d’un nouveau genre consiste à immerger un objet solide dans l’eau grâce à laquelle la modélisation des parties cachées devient possible.

Voici à quoi ressemble le scanner créé par ces chercheurs – Via Youtube

Mais comment ce scanner peut-il fonctionner uniquement grâce à l’eau ? Un bras mécanique vient plonger l’objet à plusieurs reprises dans un réservoir d’eau. La répétition de ce processus et l’utilisation de capteurs dans le bassin permet de mesurer le volume et le déplacement de l’eau autour de l’objet. Pour obtenir une modélisation en 3D, le bras change l’axe de plongée et réitère le processus de nombreuses fois. L’acquisition 3D est plus précise lorsque le bras est plongé dans différents axes et à de nombreuses reprises.

Cependant, ce procédé s’accompagne lui aussi d’un défaut sur lequel les chercheurs doivent encore travailler. Des bulles d’air peuvent être présentes dans les objets. C’est inclusions d’air se remplissent d’eau qui viendra y stagner lors de la plongée du bras et faussent ainsi les résultats. Les tests effectués sur de nombreuses formes comme un homme montant un éléphant, une figurine d’une mère et son enfant ou encore une structure de double hélice de type ADN montrent tout de même des résultats encourageants et viennent soutenir l’enthousiasme des chercheurs qui travaillent déjà sur une solution afin d’améliorer la qualité de la modélisation.

La modélisation 3D prend forme plongée après plongée

Le projet sera présenté lors de la SIGGRAPH 2017, une conférence sur l’innovation dans le domaine de la 3D, qui se tiendra à Los Angeles du 30 juillet au 3 août. En attendant d’avoir un retour de cette conférence, vous pouvez visionner cette vidéo pour mieux comprendre le procédé.

Que pensez vous de cette nouvelle méthode de modélisation 3D ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires ou à en débattre avec les membres du forum 3Dnatives.

sven

Fidèle du site et passionné d’impression 3D, je partage avec vous les dernières innovations du secteur et les interviews d’experts sur 3Dnatives. Diplômé d’économie à l’Université de la Sorbonne Paris 1, j’y poursuis un master en Management de l’Innovation, des Technologies & Entreprenariat. N’hésitez pas à me contacter pour me présenter vos projets en lien avec la fabrication additive.

Voir les commentaires

Share
Publié par
sven

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.