Art & Design

Un sapin de Noël imprimé en 3D à partir de plastique recyclé

Il y a comme un air fête dans les rues, avec toutes les illuminations, les sapins décorés, la neige et le froid. Et oui, Noël est passé mais on célèbre encore sa magie et on déballe (encore) des cadeaux. Cela ne nous a pas empêché de repérer une initiative particulièrement intéressante en cette période de fête. La marque londonienne Bottletop a en effet créé son “Arboretum 2.0”, un sapin réalisé à partir de plastique imprimé en 3D. Quoi de mieux pour tous les passionnés d’impression 3D pour prolonger cette fête ?

Si vous souhaitez être originaux l’année prochaine et changer de sapin, cet Arboretum 2.0 tombe à pic ! La marque anglaise, qui avait ouvert l’année dernière sa boutique dont le toit a été imprimé en 3D à partir de 5 000 canettes et 60 000 de bouteilles de plastique recyclées,  propose deux modèles de sapin imprimé en 3D. La version S mesure 85 cm de haut sur 45 cm de largeur et a été réalisée à partir de 260 bouteilles recyclées ; la version L mesure 170 cm de haut sur 90 cm de largeur et comporte approximativement 520 bouteilles en plastique.

Bottletop a travaillé avec AI Build pour créer cet arbre de Noël. Les deux partenaires sont assez discrets quant au processus d’impression mais on suppose assez facilement que c’est la technologie FDM qui a été privilégiée. L’entreprise anglaise explique : “Nous avons voulu démontrer qu’un design et une innovation technologique peuvent nous permettre de transformer de simples déchets et de créer des produits percutants qui viennent relever certains des plus grands défis environnementaux actuels.” Force est de constater que les technologies 3D deviennent un moyen de répondre à certains de ces défis : les initiatives qui combinent impression 3D et environnement semblent en effet se développer rapidement. 

Ce sapin imprimé en 3D a tout de même un prix : comptez £995 pour un petit et £1995 pour le plus grand. On n’est pas certain que tous les ménages soient prêts à investir plus de 1 000€ dans leur arbre de Noël mais il mérite d’être vu !

Que pensez-vous de ce sapin imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.