News

Un partenariat MakerBot-Samsung pour diffuser l’impression 3D dans les écoles

C’est une nouvelle prometteuse pour l’impression 3D, en effet les deux géants MakerBot et Samsung ont décidé de s’unir afin d’équiper les écoles à travers l’Europe d’imprimantes 3D. Un moyen de former les jeunes générations à l’usage de la fabrication additive et ainsi augmenter leur employabilité alors que le taux de chômage en Union Européenne atteint près de 9% de la population active.

Le partenariat a été signé entre le fabricant d’imprimantes 3D américain MakerBot et la filiale européenne de Samsung Electronics. Elle vise en particulier à former les jeunes étudiants européens aux technologies digitales en installant des imprimantes 3D un peu partout sur le continent dans des écoles, mais aussi des musées.

« Imaginez simplement une petite fille de 9 ans, avec une idée de design, capable de transformer son rêve en réalité dans sa salle de classe et ramener le tout chez elle. » Evelyn Nicola

Ce programme de démocratisation de l’impression 3D commencera dans cinq pays : l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, et enfin la Suède. Les jeunes de ces pays pourront ainsi améliorer leurs connaissances dans l’industrie digitale et dans les technologies en général avant d’entrer sur le marché du travail où ces qualités sont de plus en plus requises.

Enseigner les rudiments de l’impression 3D dès le plus jeune âge améliorerait l’employabilité des nouvelles générations

Cette démarche permet également à Samsung de s’impliquer toujours plus dans son objectif de développement d’académies digitales et de salles de classe connectées. Pour le moment, la firme coréenne dénombre 1300 « Smart Classrooms » dans 20 pays d’Europe.

Ces lieux enseignent aux élèves mais aussi aux enseignants les rudiments des technologies digitales comme le codage, mais aussi la maîtrise de la fabrication additive. Les académies digitales s’adressent elles à un public plus âgé et permet de travailler des connaissances plus précises dans les technologies intelligentes ou celles de l’information et de la communication.

Démocratiser l’impression 3D et préparer votre avenir

Evelyn Nicola, manager chez Samsung Europe, confit : « C’est en réponse au manque de connaissances professionnelles et au chômage touchant les jeunes en 2013 que Samsung a fait la promesse à la commission européenne pour les métiers du digital d’engager 400 000 jeunes à travers l’Europe d’ici à 2019. Nous avons atteint notre objectif trois ans avant l’échéance, ainsi nous pouvons concentrer nos efforts dans la formation de milliers de jeunes élèves pour augmenter leurs connaissances dans le digital. »

Cette initiative s’inscrit dans le développement des Smart Classrooms et Digital Academies que Samsung développe

 

De son côté, Andreas Langfeld, manager général de MakerBot pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, déclare : « Avec Samsung, nous partageons la même vision de développement des nouvelles technologies afin de préparer les étudiants à leur futur emploi. La fabrication additive aidera à enseigner bon nombre de connaissances que les employeurs du XXIème siècle recherchent. Nous sommes excités à l’idée d’aider toujours plus les étudiants et les professeurs à découvrir la portée de l’impression 3D. »

Plus d’informations sur le site de Samsung ICI

Que pensez vous de ce partenariat ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.