Art & Design

Une imposante statue imprimée en 3D par Initial est exposée au salon Révélations

Du 4 au 8 mai 2017 se tient le salon Révélations au Grand Palais à Paris : la biennale internationale des métiers d’art et de création contemporaine est une occasion de présenter des œuvres d’exception internationales qui mettent en avant le savoir-faire de l’artiste. Une statue imprimée en 3D de 1m80 de Stéphane Simon y est exposée, œuvre qui a été réalisée en collaboration avec « Les Créations » d’Initial, la branche spécialisée dans l’impression 3D du Groupe Prodways.

Stéphane Simon est un artiste plasticien qui s’est concentré sur la représentation de la figure et du corps. Sa nouvelle création, « In Memory of Me », représente une imposante statue d’un homme qui prend un selfie, cette nouvelle mode, devenue un moyen de communication à part entière. Il a travaillé avec Initial et notamment avec son équipe dédiée aux métiers créatifs, « Les Créations » afin de concevoir ce chef-d’œuvre. La statue sera présentée lors de la 3ème édition du salon Révélations qui réunit plus de 400 créateurs, designers, maisons d’excellence, fondations.

Sans compter le temps nécessaire à l’impression 3D de la statue, il aura fallu 200 heures de travail manuel pour créer ce large chef-d’oeuvre. Le français Initial a d’abord scanné le modèle, Andres San Juan, afin d’obtenir un fichier numérique 3D. Il a ensuite imprimé en 3D la statue grâce au procédé de stéréolithographie qui permet d’obtenir une très grande précision en superposant des couches très fines de photopolymère liquide. Une fois l’impression terminée, un long travail manuel a été nécessaire : ciselage et polissage ont permis d’avoir un rendu parfait.

200 heures de travail manuel ont été nécessaires

Ce n’est pas le premier artiste qui fait appel aux ateliers d’impression 3D d’Initial en Haute Savoie : plusieurs œuvres ont été créées par le français ; nombreuses d’entre elles sont d’ailleurs exposées au Centre Pompidou à Paris dans le cadre de l’exposition Imprimer le monde.

Quelle est la place de l’impression 3D dans l’art ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La première étudiante IA est française et imprimée en 3D

Des étudiants de l'ECE, grande école d'ingénieurs française spécialisée notamment dans l'intelligence artificielle, ont récemment…

15 septembre 2025

Des chercheurs créent des implants crâniens biorésorbables grâce à l’impression 3D

À Dessau, en Allemagne, les neurochirurgiens de l’hôpital municipal ont implanté pour la première fois…

12 septembre 2025

#3DExpress : Apple utilise l’impression 3D pour ses nouveaux produits

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a connu de nombreuses actualités ! Lancements…

12 septembre 2025

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.