La 53ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) se tient actuellement au Parc des Expositions du Bourget : depuis lundi des milliers de participants parcourent les allées du plus grand évènement mondial dédié au secteur aérospatial. L’équipe 3Dnatives a pu se rendre sur place pour aller à la rencontre des acteurs de la fabrication additive présents, le secteur étant l’un des premiers à avoir adopté l’impression 3D dans ces processus de fabrication. Retour sur le Salon du Bourget 2019 !
En 2018, le cabinet Research and Markets publiait une étude sur le marché de la fabrication additive dans l’aérospatial, révélant une croissance annuelle de 23,01% jusqu’en 2021, preuve que le secteur se porte bien. Et pour cause, c’est une méthode qui permet de fabriquer des pièces complexes, plus légères, moins coûteuses et donc plus performantes. Le développement des technologies et des matériaux associés a permis aux acteurs de cette industrie d’être plus compétitifs et d’aller plus loin dans leurs cas d’application : aubes de turbine, moteurs de fusées, porte-moyeux…les possibilités sont infinies ! Il n’est pas étonnant de voir de plus en plus d’acteurs de la fabrication additive participer au SIAE.
Les acteurs français étaient à l’honneur dans le Hall 4 (crédits photo : 3Dnatives)
La précédente édition en 2017 avait réuni 2 381 exposants de 48 pays et plus de 300 000 visiteurs dont 140 000 professionnels. Cette année encore fut un véritable succès : en se rendant sur place, 3Dnatives a pu saisir toute l’effervescence du salon avec une trentaine d’exposants présentant leurs solutions dédiées à la fabrication additive. Ainsi, nous avons pu voir la cabine d’avion de Stratasys qui inclut de nombreuses pièces imprimées en 3D. Le directeur général de Stratasys, Eric Bredin, précise : “Nous pouvons fabriquer pratiquement tout ce qu’il y a autour des sièges, sauf le siège lui même. Notre technologie est très intéressante pour les constructeurs et les équipementiers, car elle permet de réaliser des pièces solides et légères grâce à la structure lattice alvéolée que nous pouvons réalisée. C’est un gain de poids très important pour les compagnies aériennes et donc de coûts.”
La cabine de Stratasys (crédits photo : 3Dnatives)
Autre fabricant d’imprimantes 3D présent sur le salon : Trumpf qui présentait ses solutions de fabrication additive métal, capitalisant sur son expertise dans le développement de lasers. Si on continue sur le métal, qui reste le matériau le plus utilisé par l’industrie aérospatiale, plusieurs services d’impression 3D étaient de la partie, que ce soit GMP Additiv, Erpro Group, Volum-e, Initial ou encore Spartacus3D. Mais le métal n’est pas le seul matériau qui intéresse les professionnels du secteur : les thermoplastiques hautes performances comme le PEKK et l’ULTEM sont très prisés car ils offrent des propriétés comparables à certains métaux tout en étant beaucoup plus légers. Armor 3D présentait d’ailleurs son nouveau filament dédié à l’aérospatial, le PEI-9085. Côté machines de dépôt de fil, on notera la présence du français Volumic avec sa nouvelle génération d’imprimantes 3D.
Porte moyeu optimisé par Sokaris Ingénierie et imprimé en 3D par Erpro Group – les deux partenaires ont obtenu 30% de gain de masse (crédits photo : 3Dnatives)
Enfin, quelques acteurs dédiés au développement de solutions logicielles pour la fabrication étaient présents, que ce soit Dassault Systèmes avec sa plate-forme 3DEXPERIENCE ou CoreTechnologie avec son offre 4D_Additive. Le logiciel permet de préparer n’importe quelle pièce en géométrie exacte, le tout avec la possibilité de lui ajouter différentes textures ce qui peut être intéressant par exemple dans la fabrication de pièces pour les cabines d’un avion.
Le Salon du Bourget 2019 a ouvert ses portes au grand public aujourd’hui et ce jusqu’à dimanche, une occasion pour tous d’aller découvrir les technologies d’impression 3D et d’assister à la démonstration de nombreux vols ! Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du salon ICI.
L’imprimante 3D de Trumpf (crédits photo : 3Dnatives)
*Crédits photo de couverture : SIAE 2017 – Anthony Guerra & Alex Marc
Que pensez-vous du développement de la fabrication additive au Salon du Bourget 2019 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.