Business

Add Fab, le salon parisien de la Fabrication Additive, revient les 11 et 12 avril

Add Fab, le salon de la fabrication additive dédié aux professionnels, revient à Paris pour sa 2ème édition le 11 et 12 avril 2018. L’occasion de rencontrer les acteurs du secteur de l’impression 3D et d’échanger autour de leurs solutions que ce soit des imprimantes 3D, services ou encore matériaux d’impression. Comme l’année dernière, cette édition offrira également l’opportunité aux jeunes entreprises du secteur de participer aux Pitchs Startups 3D, un challenge afin de présenter leur activité innovante et expliquer comment ils utilisent l’impression 3D au quotidien.

L’année dernière, le salon Add Fab avait réuni plus de 1 700 professionnels et cette deuxième édition en attend 3 500. Les exposants présents à Paris Expo à la Porte de Versailles viendront de différentes industries, que ce soit des fabricants d’imprimantes 3D, de matériaux, des acteurs du médical, de l’aéronautique ou encore de la construction. Le salon sera ponctué par plusieurs conférences et ateliers pratiques tels que  “Comment identifier les composants adaptés à l’impression 3D ?” ou “Optimiser l’adoption de l’impression 3D dans les organisations industrielles”.

Un salon marqué par plusieurs conférences

Parmi les conférences de cette année, on retrouvera des thématiques générales sur les applications de l’impression 3D, les plastiques en impression 3D, l’implémentation de la fabrication additive au sein de l’entreprise mais aussi des sujets plus spécifiques sur l’impression 3D et la construction, la législation en fabrication additive et bien d’autres. Des intervenants d’exception seront également présents : professeurs chercheurs, grands groupes du BTP, avocats et même sénateur ! Une belle occasion d’en savoir plus sur toutes les évolutions constantes de la fabrication additive.

Qui remportera la 2ème édition des Pitchs Startups 3D ?

Les Pitchs Startups 3D reviennent également pour cette deuxième édition : en 2017, c’est la startup Grismont qui avait remporté le prix pour ses clubs de golf personnalisés imprimés en 3D. Cette année, 12 startups viendront se présenter pendant 15 minutes afin de convaincre le jury mais aussi l’audience du caractère innovant et durable de la solution développée. Les startups qui participeront à ce concours sont :

  • Endeer qui crée de la lingerie sur-mesure grâce aux technologies 3D.
  • 3Dandies, un chocolatier qui personnalise ses produits en ayant recours à l’impression 3D.
  • Pollen AM, fabricant français d’imprimantes 3D qui a récemment dévoilé sa machine métal.
  • Beelse qui a développé une plateforme permettant d’accompagner les entreprises dans l’intégration de la fabrication additive dans leur cycle de production.
  • AnatomikModeling qui conçoit des implants médicaux sur mesure grâce aux technologies 3D.
  • Gryp s’est lancé dans l’impression 3D de pièces détachées pour des voitures de collection.
  • Scientifeet qui fabrique des semelles personnalisées grâce aux technologies 3D.
  • OWA speaker, l’enceinte Bluetooth personnalisable et responsable imprimée en 3D avec des filaments recyclés et recyclables.
  • Zimple qui a créé un système de filtration pour les imprimantes 3D afin de réduire les émissions toxiques.
  • 3YOURMIND qui a développé un logiciel pour la fabrication additive.
  • Octobre71 est un créateur de lunettes imprimées en 3D.
  • Bocket.me,  une plateforme collaborative qui permet d’accélérer la création projet 3D quelque soit le logiciel CAO/DAO utilisé.

Grismont était le gagnant de la première édition des Pitchs Startups 3D

« Ces Pitchs Startups 3D seront pour nous l’occasion de (re)présenter ce sujet important et d’actualité qu’est la pollution aux nanoparticules et gaz due à l’impression 3D. Les utilisateurs sont conscients de ce problème et s’en soucient, c’est pourquoi nous voulons leur présenter notre produit Zimpure, en plein essor notamment depuis le lancement d’une v2 très aboutie. Ce sera aussi l’occasion de présenter notre startup Zimple, nos valeurs, et les autres problèmes que l’on voudrait solutionner dans les mois à venir » commente Nicolas Roux, CEO de la startup Zimple.

Une chose est sûre, ce concours est un évènement unique qui rassemble les jeunes pousses les ambitieuses du secteur! Deux sessions auront lieu le 11 avril – la première de 12h30 à 14h, la deuxième de 17h à 18h30 – et la remise des trophées le jeudi 12 de 16h45 à 17h15. Ne ratez pas cette occasion de rencontrer les 12 startups! Retrouvez toutes les conférences, les ateliers et la liste des exposants et intervenants sur le site de l’évènement.

Et vous, allez-vous participer au salon Add Fab? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.