Automobile et Transports

Porsche Consulting et Sakuu ouvriront des usines dédiées à l’impression 3D de batteries

L’une des premières industries à utiliser l’impression 3D a été le secteur automobile. Au départ, la principale application était le prototypage, car la technologie permet de fabriquer rapidement des pièces dont la conception peut être facilement modifiée. Mais comme nous le savons, cette situation a changé ces dernières années, car de plus en plus de pièces d’utilisation finale sont fabriquées. L’impression 3D est désormais utilisée pour produire des batteries. Le marché de ces dernières représentait 18,7 milliards de dollars en 2020, selon EMR, et devrait connaître un taux de croissance annuel de 19,4 % entre 2023 et 2028. D’ici 2026, la valeur du marché devrait atteindre 54,2 milliards de dollars. Aujourd’hui, Sakuu a annoncé la construction de gigafactories où seront fabriquées des batteries imprimées en 3D. Le projet est prévu en collaboration avec Porsche Consulting.

Sakuu, le pionnier de la technologie de batteries solides Swift Print imprimées en 3D, a annoncé son intention de construire la première usine de fabrication additive pour la production commerciale de batteries lithium métal et solides imprimées en 3D. Le projet sera dirigé par Porsche Consulting, une filiale du célèbre constructeur automobile Porsche, sur l’aspect conception. Gregor Harman, PDG de Porsche Consulting North America, a expliqué :

« Nous sommes ravis de faire partie intégrante du voyage de Sakuu, qui se lance dans la construction de gigafactories qui brisent toutes les normes en matière de fabrication d’énergie à l’échelle commerciale. Leur approche de la fabrication additive, novatrice et évolutive, peut apporter une innovation incroyable aux principales industries en transition vers de nouvelles solutions énergétiques – l’automobile et au-delà. « 

Sakuu et Porsche Consulting pour augmenter la production des batteries

Pour la nouvelle gamme de batteries lithium-métal sûres et à haute densité énergétique, le procédé roll-to-roll est utilisée dans la première usine. Ce type de fabrication montre comment un substrat flexible est déroulé sur une chaîne de montage, puis des matériaux sont appliqués, nettoyés, texturés ou modifiés d’une autre manière. D’autres usines utilisent ensuite la fabrication additive avancée pour produire la gamme de batteries solides Swift Print à partir de plusieurs matériaux. Lorsqu’il s’agit de planifier les gigafactories, Porsche Consulting peut offrir son expertise, notamment dans le secteur automobile.

Par ailleurs, il est important pour Sakuu que la conception se concentre sur la durabilité tout en maximisant l’efficacité de la production. L’objectif, après tout, est de construire des sites identiques dans le monde entier. La construction des gigafactories avec Porsche Consulting rapprocherait Sakuu de son objectif de 200 GW/h d’ici 2030 pour sa gamme de produits de stockage d’énergie en développement. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ICI.

Les batteries Swift Print fabriquées par impression 3D (Crédits photo : Sakuu).

Que pensez-vous du choix de Porsche Consulting par Sakuu pour étendre ses capacités de fabrication de batteries imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de la couverture : Electrive

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.