Art & Design

Saint-Honoré-Paris utilise l’impression 3D de bois pour une mode éco-responsable et personnalisable

L’impression 3D étend son influence dans de nombreux domaines, allant de l’automobile à la médecine, et même la mode, repoussant les limites de la créativité et de la fabrication. Parmi les matériaux explorés pour cette technologie, le bois, traditionnellement associé à l’artisanat, se réinvente grâce aux progrès de l’impression 3D, ouvrant la voie à de nouvelles créations. Au cœur de cette évolution, l’entreprise française Saint-Honoré-Paris se distingue par son expertise. Spécialisée dans le dessin et la production de présentoirs de vitrines pour les marques de mode et de luxe, elle a su exploiter les possibilités offertes par l’impression 3D de bois.

Cette alliance entre tradition et innovation offre des solutions de présentation à la fois esthétiques, fonctionnelles et respectueuses de l’environnement. De la sélection des matériaux à la manipulation des imprimantes 3D, Saint-Honoré-Paris supervise chaque étape du processus. Basée à Paris et à Libourne, près de Bordeaux ou elle détient ses forêts et ses unités de production, l’entreprise a marqué un tournant décisif en 2022 avec ses premières impressions 3D de pièces finales en bois. Depuis lors, les présentoirs Saint-Honoré-Paris, qu’il s’agisse de mannequins de vitrine, de présentoirs ou encore de décorations, ont conquis les marques mondiales, trouvant leur place dans les vitrines des boutiques les plus prestigieuses.

Saint-Honoré-Paris : une mode éco-responsable

Dans les coulisses de Saint-Honoré-paris se cache un atout précieux : son propre domaine forestier de plus de 30 ha situé en Gironde. Cette richesse naturelle est à la base d’une gamme exclusive de présentoirs en bois. Ce qui distingue Saint-Honoré-paris, c’est son engagement envers l’innovation écologique. À l’avant-garde de cette initiative se trouve le filament baptisé BOISNORÉ®. Conçu à partir de matériaux végétaux exclusivement, notamment de la farine de bois du domaine forestier de l’entreprise, et exempts de produits chimiques, ce filament incarne la vision durable de l’entreprise. En effet, Geoffrey Delpy, PDG de Saint-Honoré-Paris, explique : « Il y a quelques années, nous avons inventé et développé un procédé d’impression 3D novateur, utilisant le bois de nos propres forêts comme matière première. Un concept où nous maitrisons l’impression 3D bois mais surtout la production de la matière première – le bois – dans la plus pure tradition ». Une démarche qui montre la volonté de l’entreprise à concilier créativité et respect de l’environnement, offrant ainsi à ses clients des produits uniques et durable. BOISNORÉ® représente un modèle parfait d’économie circulaire, où chaque étape du processus de production est scrupuleusement orchestrée par Saint-Honoré-Paris.

Ce projet novateur débute sur le domaine même de Saint-Honoré, où les arbres tombés naturellement, souvent à la suite de tempêtes, sont récoltés de manière écologique. La collecte de ces arbres se fait de manière traditionnelle, en utilisant des chevaux de trait soigneusement dressés par Saint-Honoré-Paris. Une fois les arbres tombés collectés, ils sont transformés en farine de bois. Cette farine, obtenue à partir de pin maritime, est ensuite mélangée à un polymère d’amidon de maïs biosourcé pour produire un filament innovant et biodégradable. Ce filament est conçu spécifiquement pour être utilisé dans les imprimantes 3D FFF employées par BOISNORÉ®. Cette combinaison unique de matériaux allie l’héritage de l’agriculture traditionnelle avec les avancées technologiques modernes, offrant ainsi une solution durable. Geoffrey Deply explique : « Notre objectif principal est de proposer à nos clients une matière véritablement écoresponsable. Notre domaine forestier et notre ferme d’impression 3D sont tous deux situés près de Bordeaux, ce qui nous permet de produire tous nos présentoirs en bois imprimés en 3D dans un rayon de seulement 7 km. De plus, notre matériau BOISNORÉ® offre tous les avantages du PLA, avec l’ajout de bois qui en fait une option encore plus durable. Il est biodégradable dans des conditions industrielles et représente une solution vertueuse pour l’environnement. »

Geoffrey Delpy, PDG de Saint-Honoré-Paris, en compagnie de Lou, l’un des trois chevaux de trait de l’entreprise.

Des présentoirs sur-mesure

L’impression 3D offre donc un nouveau souffle à la création de présentoirs et mannequins de vitrine pour les marques de mode et de luxe. Cette technologie permet de concevoir des pièces uniques, personnalisables, légères et résistantes, à moindre coût et dans des délais réduits. Offrant une liberté de design sans limite, elle permet de réaliser des structures complexes et audacieuses, en utilisant des matériaux nobles comme le bois BOINORÉ. Les marques peuvent désormais concevoir des présentoirs sur mesure qui reflètent parfaitement l’image de la marque. Le PDG de Saint-Honoré-Paris ajoute : « notre but est de fabriquer des présentoirs qui ont une histoire à raconter. L’impression 3D nous permet de créer des pièces uniques et personnalisées qui reflètent l’identité de nos clients, esthétiques et utilisables directement après la sortie de la machine. »

 

Que pensez-vous de Saint-Honoré-Paris ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Share
Publié par

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.