Le SAHIF dirige un projet de maisons antisismiques imprimées en 3D en Afrique du Sud

Les tremblements de terre sont l’un des phénomènes naturels les plus terrifiants au monde. Bien que la plupart soient bénignes, ceux qui sont particulièrement puissants peuvent causer des ravages incroyables, comme celui qui a secoué la Turquie et la Syrie plus tôt dans l’année et qui, selon les estimations, a fait 50 783 morts rien qu’en Turquie, 297 disparus et 107 204 blessés. Un autre tremblement de terre récent, cette fois à Johannesburg, en Afrique du Sud, a eu un résultat très frappant. Depuis le 11 juin, le Fonds sud-africain pour le logement et les infrastructures (SAHIF) a annoncé son intention d’introduire dans le pays des logements en béton imprimés en 3D qui présentent l’avantage supplémentaire d’être antisismiques.

Depuis un certain temps, l’Afrique du Sud est confrontée à une crise du logement en raison de la hausse des coûts de construction, de la lenteur des livraisons à domicile et d’autres facteurs qui ont poussé quelque 12 millions de personnes à avoir besoin d’un logement dans le pays. L’impression 3D pour la construction a souvent été utilisée dans d’autres pays pour créer plus rapidement et à moindre coût des logements pour les personnes dans le besoin, par exemple Habitat for Humanity, qui possède déjà deux maisons fabriquées à l’aide de la fabrication additive. Le SAHIF travaille donc sur des maisons antisismiques pour les protéger des futures catastrophes naturelles de ce type.

Crédits photo : CyBe

L’essor des maisons imprimées en 3D antisismiques

Le projet est le résultat d’une collaboration entre le SAHIF et la société néerlandaise de technologie de construction CyBe Construction. L’entreprise est connu pour ses solutions d’impression 3D à domicile résistantes aux ouragans et aux séismes. Elle affirme que la clé de leurs maisons imprimées en 3D antisismiques est la flexibilité du béton d’impression 3D, qui permet de construire des structures plus personnalisées, y compris celles idéales pour les tremblements de terre. De plus, ils pointent du doigt leur propre mortier CyBe, un béton antisismique formulé spécifiquement pour l’impression 3D. Concrètement, il associe des granulats et des fibres à haute résistance pour résister aux forces sismiques grâce à sa durabilité et sa flexibilité.

Rali Mampeule, PDG de SAHIF, conclut : « La demande de logements abordables et de qualité en Afrique du Sudmais dépasse de loin l’offre. Nous pouvons mieux relever ce défi en réduisant le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, en accélérant le processus de construction et en améliorant la qualité des maisons finies. Les logements en 3D sont non seulement plus abordables et plus rapides à construire, mais nous savons qu’elles sont suffisamment durables pour résister au type de forces sismiques qui nous ont tous surpris cette semaine ». Vous pouvez en savoir plus sur ces maisons imprimées en 3D antisismiques sur le site Web de CyBe ICI.

Une maison en béton imprimée en 3D partiellement achevée en Afrique du Sud (Crédits photo : CyBe)

Que pensez-vous de cette maison imprimée en 3D parasismique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Fagan Architects

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.