En 2021, Safran, un acteur majeur de l’aéronautique français, a annoncé le début de la construction de son Safran Additive Manufacturing Campus dans la commune du Haillan, situé à proximité de Bordeaux. Ce vendredi 7 octobre 2022, l’entreprise a inauguré son pôle d’excellence. Pour l’occasion, le directeur général et le président du conseil d’administration de Safran étaient présents, en compagnie d’Alain Rousset, le président de la région Nouvelle Aquitaine.
La fabrication additive est un véritable atout pour le secteur aéronautique. Elle permet la conception de produits qui seraient impossibles par des méthodes traditionnelles. Elle est aussi intéressante sur le plan environnemental, car elle limite la surconsommation des matières premières et de l’énergie. Enfin, la technologie permet d’alléger significativement le poids des pièces imprimées, ce qui contribue alors à la décarbonation de l’industrie aéronautique, une priorité de Safran. Par ailleurs, d’un point de vue de production, la fabrication additive offre une réduction des temps d’usinage.
Crédits photo : Safran
Ainsi, ce nouveau site de 12 500 mètres carrés rassemble en un seul lieu l’ensemble des processus nécessaires à la réalisation de pièces en fabrication additive. Il sera aussi dédié à la recherche et à la technologie. Plus d’une centaine d’ingénieurs, doctorants, techniciens et partenaires travaillent aujourd’hui au service des sociétés de Safran sur la mise point des pièces et leur fabrication. Parmi ces dernières, nous pouvons citer les tourbillonneurs de chambre de combustion ou encore les injecteurs de carburant. Le site sera équipé des installations les plus modernes, en particulier pour les imprimantes 3D métal. Le groupe avait d’ailleurs intégré la MetalFab1 pendant l’année 2021. A partir d’un modèle 3D numérique, les machines pourront alors transformer des poudres métalliques en pièces aéronautiques.
Pour le moment, mille pièces de série ont été produites en fabrication additive sur le Safran Additive Manufacturing Campus pour Safran Hélicoptère Engines depuis juin 2022. Le site a pour objectif d’en livrer 4 000 cette année, pour ensuite doubler les chiffres en 2023. Olivier Andries, Directeur Général de Safran, conclut : « La création de ce pôle d’excellence est une décision stratégique pour fédérer l’expertise de Safran dans la fabrication additive et accélérer l’utilisation de cette technologie de rupture. Nous serons à même d’exploiter les atouts de cette technologie pour rendre nos nouveaux produits plus performants et en particulier plus légers. Ce qui est clé pour atteindre l’objectif de réduction de l’impact environnemental de notre industrie. A terme, 25 % des pièces de certains de nos moteurs pourront être produites en fabrication additive. » Pour plus d’informations, cliquez ici.
Que pensez-vous du nouveau site de Safran dédié à la fabrication additive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.