News

ExOne dévoile sa nouvelle solution destinée aux fonderies

Racheté l’année dernière pour 575 millions de dollars par Desktop Metal, ExOne continue de faire parler de lui sur le marché de la fabrication additive. Ce coup-ci, l’entreprise américaine revient sur le devant de la scène avec un nouveau système destiné à rendre l’impression 3D à partir de sable accessible. Baptisée S-Max Flex, la nouvelle solution s’appuie sur les expériences partagées de Desktop Metal et ExOne et est basée sur le procédé en instance de brevet Single Pass Jetting. Selon les deux entreprises, cette nouvelle technologie serait en mesure de concevoir des pièces à très haute vitesse, tout en limitant les coûts de production. 

En proposant cette toute nouvelle solution, Desktop Metal souhaite selon ses dires concrétiser sa vision de la fabrication additive 2.0 et optimiser l’impression 3D en termes de rapidité, de coûts et de disponibilité des matériaux. Ric Fulop, cofondateur et PDG de Desktop Metal, explique : « Nous avons entièrement conçu le tout nouveau S-Max Flex en nous appuyant sur la technologie SPJ avec l’idée de rendre une impression premium 3D au sable accessible à chaque fonderie, de manière à ce que davantage d’entreprises puissent tirer parti des atouts de la fabrication additive 2.0, comme la production locale distribuée, et qu’elles puissent rester compétitives sur le long terme. »

Le S-Max Flex d’ExOne se veut abordable et facile à utiliser. (Crédits photo : Business Wire)

Le S-Max Flex au service des fonderies 

Depuis plusieurs années maintenant, plusieurs fonderies ont recours aux technologies 3D pour concevoir des moules rapidement. Cependant, la plupart des solutions offrant ce type d’applications sont relativement chères et de nombreuses fonderies ne peuvent pas pas en profiter. C’est pourquoi, en offrant une solution abordable et efficace, ExOne veut démocratiser l’usage de la fabrication additive dans l’industrie. D’autant plus que, de par sa capacité à fabriquer des pièces sans utiliser d’outillage traditionnel et à limiter les soucis au niveau de la chaîne d’approvisionnement, la technologie pourrait bel et bien révolutionner l’industrie dans les années à venir.

En ce qui concerne les caractéristiques de la nouvelle machine d’ExOne, elle assurerait une vitesse d’impression de 115 l/h ainsi qu’un volume d’impression de 1 900 x 1 000 x 1 000 mm. Enfin, si elle est pour le moment principalement destinée à l’industrie de la fonderie, ExOne et Desktop Metal souhaite séduire d’autres secteurs à l’avenir, comme celui de l’automobile ou de la construction.

La solution est en mesure de fournir des pièces aux surfaces de haute qualité. (Crédits photo : Business Wire)

Que pensez-vous de S-Max Flex, la nouvelle solution de Desktop Metal et ExOne ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : ExOne

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.