Médical et Dentaire

Une initiative franco-allemande pour imprimer en 3D des milliers de visières de protection

Ces derniers jours, l’impression 3D a été une aide précieuse dans la lutte contre le Covid-19 avec de nombreuses initiatives qui se sont développées en France et à l’étranger. Rupture Tech Consulting fait partie de ces entreprises qui ont mis leurs compétences au service du personnel soignant. Avec son partenaire OKM3D, ils ont monté une opération franco-allemande afin d’imprimer en 3D des milliers de visières et protéger toutes les personnes exposées, que ce soit le personnel en Ehpad, la police municipale, les agents communaux mais également le personnel hospitalier. Ce projet s’est développé main dans la main avec la municipalité de Montpellier et celle de Bayreuth en Bavière. Leur objectif est d’équiper plus de 12 000 personnes alors que leur rythme de production est de 300 visières par jour à Montpellier et 600 en Allemagne. 

En offrant la possibilité de produire localement, au plus près des besoins, l’impression 3D s’affranchit de nombreuses contraintes, vient réparer des chaînes d’approvisionnement rompues et répond à une pénurie de matériel de protection. Toute la communauté de la fabrication additive s’est activée ces dernières semaines pour produire des visières de protection, des valves pour respirateurs, des poignées de porte, etc. Rupture Tech Consulting, expert en fabrication additive, n’est pas resté sur le banc de touche. L’entreprise est spécialisée dans la distribution d’équipements 3D en Europe et travaille aujourd’hui avec des leaders de l’impression 3D sur tout le continent.

Des dizaines de Raise3D ont été achetées

Julien Gonzalez, un des co-fondateurs, explique : “La flexibilité de l’impression 3D permet de créer une unité de production locale complète en quelques heures une fois les machines reçues. Ce qui est d’autant plus important aujourd’hui avec les difficultés d’approvisionnement et le besoin urgent de matériel de protection pour la population au contact du public.  Le fait que les villes s’équipent elles-même va leur permettre de pouvoir gérer de façon autonome et flexible la production d’éléments de protection en fonction des besoins de l’instant. Ce sont des visières aujourd’hui mais cela pourrait être d’autres produits dans les semaines et mois à venir pour les hôpitaux, le personnel médical, les agents de la ville/région/métropole, les commerces etc.”

Un projet porté par les municipalités

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont investi 48 000 euros dans une ferme d’imprimantes 3D en achetant 10 machines Pro2 de Raise3D : en une semaine seulement, la ville a pu installer un local dédié de 120 mètres carrés, prêt à imprimer des visières de protection. La ville de Bayreuth a parallèlement investi dans 12 machines du même modèle : celles-ci complètent les 15 machines déjà présentes. Les deux partenaires impriment en 3D des centaines de visières par jour en PLA et PETG. C’est le distributeur allemand OKM3D qui a fourni les machines, des centaines de kilos de filament, les élastiques (plus de 4 km ont été commandés) et feuilles de protection.

Philippe Saurel, maire de Montpellier, et les co-fondateurs de Rupture Tech Consulting

Julien ajoute : « Avec la production de ces visières de protection, les villes de Montpellier et de Bayreuth sont en train d’équiper tous les agents municipaux et de la Ville/Métropole/Région comme le personnel en Ehpad, la police municipale, les agents communaux mais également le personnel hospitalier. 1 000 visières ont également été livrées à la Croix Rouge. Nous travaillons main dans la main avec les maires de Montpellier et de Bayreuth et leurs services logistiques pour affiner les besoins et livrer au plus vite ces visières de production. » A l’origine, la ville de Montpellier souhaitait concevoir 2 000 visières : une semaine après le début de projet, 5 000 avaient été produites, preuves que l’impression 3D peut apporter une réponse rapide et satisfaisante. Rappelons toutefois que ces visières de protection ne protègent pas de la même façon qu’un masque FFP2.

L’objectif des deux partenaires européens est maintenant de livrer plus de 12 000 visières à tout le personnel dans le besoin. On espère en tout cas qu’ils pourront atteindre ce but ! Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de cette initiative portée par Rupture Tech Consulting et OKM3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Infographie : l’impression 3D au service de la médecine

Chaque patient est unique, et l'impression 3D permet de créer des solutions médicales adaptées à…

19 octobre 2026

Comment Susan Fang a utilisé les imprimantes Bambu Lab pour créer des illusions sur les défilés

L'impression 3D s'invite une fois de plus sur les défilés de mode. Cette fois, c'est…

16 octobre 2026

Formlabs lance la Form Studio 1, une imprimante 3D résine à 699 $

Formlabs annonce aujourd'hui le lancement de la Form Studio 1, une imprimante 3D résine proposée…

15 octobre 2026

Carbone et titane : Apiar relève le défi d’un boîtier de montre 100 % additif

“Impossible watches. Made possible.” : voici ce qu’on peut lire sur le site du fabricant…

15 octobre 2026

Morpho, l’imprimante UV de bureau qui dépasse les 9 millions d’euros sur Kickstarter

En 2020, un groupe d'ingénieurs a quitté DJI pour fabriquer une imprimante 3D de bureau,…

14 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

13 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.