Business

Les chemins de fer européens modernisés grâce à l’impression 3D

Un nouveau projet européen Run2Rail, mené par le professeur Simon Iwnicki de l’Institute of Railways Research (IRR) de l’Université de Huddersfield, a été lancé pour voir comment utiliser l’impression 3D dans la fabrication de trains. Il viserait à utiliser notamment des fibres de carbone pour concevoir des trains plus légers, plus fiables et plus silencieux.

Ce projet européen collaboratif réunit 15 partenaires européens et aurait déjà reçu un investissement de 2,7 millions d’euros. Il a été baptisé Run2Rail et a pour but de rechercher des matériaux innovants pour créer des pièces plus légères pour les trains. Le projet lui-même est intégré dans le cadre d’un programme plus large appelé Shift2Rail, un partenariat entre l’industrie ferroviaire et la Commission européenne (CE). Près d’un milliard d’euros de financement a été fourni par la CE pour répondre aux défis les plus urgents auxquels l’Union européenne est confrontée, tels que l’augmentation de la demande de trafic, la congestion, la sécurité énergétique et les changements climatiques. Run2Rail se serait tourné vers la fabrication additive pour améliorer l’efficacité et l’empreinte écologique des trains européens.

L’impression 3D pourrait améliorer les chemins de fer européens

La fabrication additive au service du secteur ferroviaire

Lors d’une interview menée par Eva Grey de Railway-Technology, le professeur Iwnicki expliquait “Nous nous penchons sur la fabrication additive et utiliserons probablement de l’acier. Cela nous permettra notamment de fabriquer de petits composants, peut être des boîtes d’essieux et autres pièces du train de roulement. Grâce à cette méthode, nous pouvons réaliser des formes complexes tout en conservant la solidité nécessaire.” La fabrication additive métal pourrait permettre la construction de trains plus légers par rapport à des méthodes de fabrication traditionnelles. Un point très important pour améliorer l’efficacité et le niveau de bruit généré.

Les chemins de fer européens pourraient donc changer avec l’impression 3D, et des entreprises ferroviaires ont déjà exprimé leur intérêt pour cette technologie ; la Deutsche Bahn aurait déjà imprimé en 3D des milliers de pièces pour ses trains tandis que le métro de Dubai annonçait récemment la fabrication additive pourrait allonger la durée de vie de ces moyens de transport. Ce qui est sûr c’est qu’elle a déjà changé le secteur automobile, alors pourquoi pas le ferroviaire?

Le professeur Simon Iwnicki

Si peu d’informations sont pour le moment communiquées, il semblerait que les parties prenantes du projet Run2Rail veulent se tourner vers l’impression 3D de fibre de carbone, un matériau qui pourrait être plus résistant tout en offrant une certaine légèreté à la pièce finale; on se souvient en effet des travaux de recherche du LLNL qui montraient que la fibre de carbone était tout aussi solide que l’acier mais bien plus légère. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du projet européen Run2Rail.

La fabrication additive pourrait-t-elle améliorer l’état des chemins de fer européens? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.