News

La RS 2027 de Renault, imprimée en 3D, est le futur de la Formule 1

Le constructeur automobile français Renault a présenté lors du salon de l’automobile de Shanghai sa RS 2027, son nouveau concept-car de Formule 1 dont la cabine entière a été créée grâce à l’impression 3D.

Il y a quelques mois, Renault Trucks présentait ses premiers modèles de moteurs conçus grâce à la fabrication additive afin de réduire le poids du véhicule et augmenter ainsi la vitesse de celui-ci. Désormais, le français se penche sur le marché de la course automobile. La RS 2027 incarne la vision du futur marché des voitures de Formule 1. Le concept se concentre principalement sur la sécurité, la participation des pilotes et le divertissement. Elle représente de façon très détaillée ce que seront les voitures dans dix ans.

La voiture espère avoir un poids de 600 kilos et une puissance d’un megawatt, l’équivalent de 1300 chevaux, une puissance jusqu’ici inégalée. Un moteur hybride V6 viendra stimuler la voiture tandis qu’un système de récupération de l’énergie cinétique (SREC) produira 500kW, soit quatre fois plus que les véhicules actuels.

Ce qui a retenu notre attention est la cabine du pilote : Renault affirme qu’elle sera imprimée en 3D à partir de différents matériaux recyclés et pourra être entièrement personnalisable pour correspondre très précisément à chaque pilote. Un auvent transparent en polycarbonate couvre cette cabine imprimée en 3D pour permettre à tous les passionnés de voir leur pilote préféré – Renault évoque aussi la possibilité pour ce dernier de porter un casque transparent dans le même but.

Les casques des pilotes pourront également être transparents

« Un des rôles de Renault Sport Racing est d’anticiper l’avenir de la Formule 1 pour attirer le plus de passionnés dans un univers cohérent avec les objectifs du Groupe Renault, déclare Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing. Nous espérons générer des conversations et un certain intérêt avec la communauté des pilotes et des fans à travers ce concept qui vient véhiculer nos idées et notre vision. »

Le français n’est pas le premier à combiner l’impression 3D et la Formule 1 : on se souvient de la voiture créée par des étudiants hollandais à l’occasion de la Formula Student. Ils avaient utilisé l’impression 3D pour concevoir le volant rectangulaire du véhicule.

Nous sommes convaincus que de plus en plus d’entreprises leaders du secteur automobile commenceront à utiliser l’impression 3D dans leur quotidien afin de concevoir des véhicules plus efficacement.

Quel est l’avenir de l’impression 3D dans le secteur de la course automobile? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • La formule 1 étant un bon laboratoire (car avec de gros moyen) cela fera certainement encore évoluer la technologie. En tous les cas cette F1 est très belle et sacrement puissante. Par rapport a la question sur l'impression 3D dans le secteur de la course automobile, étant un féru de F1, je pense que c'est surement une technique qui va se généraliser dans le secteur car les possibilités sont illimitées et cela rend plus simple et plus rapide la confection de prototypes afin de faire des tests.

    • Bonjour
      En 92 93 chez Ligier F1 nous avons démarré l'impression 3d en papier avec une entreprise de Montluçon après avoir lu un article dans usine nouvelle et participer à la 1er assise du prototypage rapide à st Cyr . Pour les tests en soufflerie, puis passage en 5 axes pour les moules. Chez Prost en 98 nous avons investi en Stéréolithographie 3Dsystems 500x500. Puis en matériaux frittés pour des tests en ech1, et la cire perdue pour la fabrication des boites de vitesses. Le futur passait sur le composite 3d mais la faillite de F1 Prost sonna la fin. Donc en sport auto c'est une technologie bien répandue et primordiale pour innover et fabriquer 24h sur 24h.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.