Cette semaine, on vous présente le drone imprimé en 3D par Royal3D, pensé spécifiquement pour des opérations maritimes. Celui-ci pourrait aider à faciliter la surveillance et collecter des données dans des environnements exigeants. On fera également un tour en cuisine pour vous révéler la dernière collaboration de La Pâtisserie Numérique : de quoi faire saliver tous les gourmands ! Nous découvrirons également la nouvelle gamme d’imprimantes 3D métal d’Additive Plus : trois machines ont été développées et devraient faciliter l’accès à la technologie L-PBF. Enfin, on passera par la Suisse pour parler du premier implant imprimé en 3D en PEEK, directement conçu à l’hôpital, qui a pu être implanté avec succès chez un patient.
Royal3D, société néerlandaise spécialisée dans les services d’impression 3D, a dévoilé le prototype du ShearWater Aquatic Drone, un drone autonome conçu pour des missions dans le secteur maritime. Ce drone modulaire et paramétrique vise à améliorer les opérations maritimes en facilitant la surveillance, la collecte de données et la réduction des risques dans des environnements extrêmes. Le projet a reçu un soutien partiel du programme CrossRoads de l’Union européenne et se distingue par l’utilisation de la technique d’impression 3D avancée propre à Royal3D, qui implique l’utilisation de caméras infrarouges pour contrôler précisément l’adhésion des couches pendant le processus de fabrication. Le ShearWater est fabriqué à partir de thermoplastiques renforcés en fibres PETG, ce qui lui confère une combinaison de légèreté, de rigidité et de durabilité. En outre, tous les matériaux utilisés sont recyclés et recyclables. Bien que le drone ne soit encore qu’un prototype, Royal3D a déclaré qu’il s’agissait d’un tremplin pour les entreprises souhaitant intégrer leurs propres systèmes autonomes dans les opérations maritimes.
Le drone ShearWater de Royal3D est conçu pour résister aux conditions maritimes les plus extrêmes et pourrait être l’avenir des opérations autonomes dans le secteur maritime (crédits photo : Royal3D)
La startup californienne Additive Plus a révélé cette semaine une nouvelle gamme de machines métal, basée plus précisément sur la fusion laser sur lit de poudre. Son objectif ? Rendre la technologie plus abordable et facile à utiliser. Ses trois imprimantes 3D, la A30, A50 et A100 diffèrent notamment en termes de plateau d’impression (respectivement du plus petit au plus grand) mais aussi du côté de la puissance du laser (200 ou 300 watts). Elles sont compatibles avec de l’acier et divers alliages et de l’aluminium. Additive Plus affirme que la gamme AO a été pensée pour des applications de recherche et développement mais aussi pour de la production en petite série. Une chose est sûre, la machine est compacte et peut être commandée à partir de 59 000 dollars ce qui est relativement abordable par rapport aux solutions concurrentes. Reste à savoir si les résultats sont comparables.
L’imprimante 3D A30 est le plus petit modèle (crédits photo : Additive Plus)
Avis à tous les gourmands, voici une nouvelle qui devrait vous plaire ! Nous avons repéré des pâtisseries réalisées en partie par impression 3D : il s’agit d’une collaboration entre le chef Maxence Mokhbi et la jeune pousse La Pâtisserie Numérique. Grâce à l’imprimante 3D alimentaire du fabricant français, il a pu imaginer une sorte d’éclair revisité : dans le biscuit imprimé en 3D, on trouve une mousse à la coco parfumée à la grenade. Nous n’avons pas (encore) goûté à cette pâtisserie mais une chose est sûre, elle met l’eau à la bouche, et en plus, visuellement, c’est très attrayant !
Crédits photo : La Pâtisserie Numérique
Le premier implant facial imprimé en 3D a été posé lors d’une opération à l’Hôpital universitaire de Bâle. L’implant a été fabriqué directement au point-of-care en accord avec les données du patient. Pour ce faire, l’hôpital a utilisé l’imprimante 3D médicale XT 220 MED de 3D Systems. Cette imprimante a été conçue pour être utilisée en salle blanche, spécialement pour les applications médicales. Les processus de post-traitement ont également été validés. Le matériau PEEK provient d’Evonik – il s’agit plus précisément du matériau VESTAKEEP® i4 3DF. Dans ce cas, la fabrication sur place a permis aux médecins et aux techniciens de travailler en étroite collaboration, de sorte qu’un implant parfaitement adapté au patient a pu être fabriqué. Le professeur Florian Thieringer de l’hôpital universitaire de Bâle résume les avantages de l’impression 3D directement sur place : « En nous impliquant directement ici, à l’hôpital, à la fois dans la conception et dans la fabrication d’implants spécifiques au patient, nous pouvons adapter précisément les traitements aux besoins individuels, réagir plus rapidement et améliorer les résultats des opérations ».
L’imprimante 3D utilisée pour concevoir l’implant (crédits photo : 3D Systems)
L’entreprise hollandaise Vertico a dévoilé cette semaine son nouveau projet d’impression 3D : en collaboration avec Zaha Hadid Architects, elle a imaginé une arche baptisée Aevum pour l’exposition INTERNI ‘Cre-Action’ à l’Université de Milan La Statale. Il s’agit d’une structure de 6 x 6 mètres qui combine deux arches : l’une est en marbre et a été réalisée de manière traditionnelle tandis que l’autre est imprimée en 3D béton. Selon Vertico, il n’aura fallu que 2 semaines entre la réception du modèle CAO et la livraison de tous les composants, soit 21 pièces. L’impression en tant que telle n’aurait pris que 48 heures. L’objectif de cette structure est de montrer qu’il est possible, en architecture, de combiner le savoir-faire artisanal avec les technologies de pointe. Volker Ruitinga, CEO de Vertico, ajoute : “Ce projet est une véritable étape, car il établit la légitimité du béton imprimé en 3D en le juxtaposant à l’artisanat du marbre. La rapidité, le faible coût, la liberté de forme et les délais de livraison courts promis par la fabrication additive sont ici mis en évidence.”
Crédits photo : Vertico
Que pensez-vous du drone imprimé en 3D de Royal3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’aérospatiale et la défense ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.