Transports

Rodin Cars imprime en 3D une boîte de vitesses séquentielle en titane

Le fabricant de voitures de course néo-zélandais Rodin Cars mise sur la fabrication additive métal pour produire certaines pièces de sa nouvelle hypercar, la Rodin FZero. Grâce à l’imprimante 3D DMP Factory 500, l’entreprise a pu concevoir sa boîte de vitesses séquentielle sur-mesure dotée d’un différentiel à commande hydraulique. Fabriqué en titane, le composant se veut plus compact, léger, solide et durable. 

Le secteur automobile utilise depuis des années la fabrication additive : d’abord employée à des fins de prototypage, elle est désormais reconnue comme une méthode de production de pièces finies et détachées, offrant davantage de flexibilité aux constructeurs du monde entier. Elle permet notamment de fabriquer des pièces personnalisées, à la demande et localement, réduisant les délais et les coûts de production. C’est sûrement ce qui a poussé Rodin Cars à investir dans une machine 3D Systems. David Dicker, le fondateur de l’entreprise néo-zélandaise, affirme : « L’impression 3D nous permet de concevoir et de créer des composants autrement irréalisables avec les méthodes de fabrication traditionnelles. Avec la boîte de vitesses de la Rodin FZERO, nous avions des critères spécifiques que nous voulions respecter en termes de poids et de durabilité. En raison de la taille et de la qualité requises pour un composant aussi important, il n’était possible de l’imprimer que sur la machine DMP Factory 500 de 3D Systems. Nous n’avons pas pu trouver un autre fournisseur capable d’offrir une solution similaire à nos besoins – la qualité d’impression, la capacité de volume, les installations d’essai à Louvain et le support technologique continu. »

Grâce à la fabrication additive, Rodin Cars a conçu une boîte de vitesses sur-mesure (crédits photo : Rodin Cars)

Rodin Cars imagine une boîte de vitesses compacte grâce à l’impression 3D

Après avoir développé sa première voiture de course en 2019, Rodin Cars a souhaité aller plus loin dans la conception d’un nouveau véhicule. Après un travail de design de 18 mois en collaboration avec l’entreprise d’ingénierie britannique Ricardo, il a imaginé une boîte de vitesses en titane, avec de nouveaux rapports d’engrenages. Dotée de galeries internes et de structures de roulement à parois minces, celle-ci ne pouvait pas être fabriquée via des méthodes traditionnelles, en tout cas pas aussi rapidement. Elle aurait dû être coulée dans du magnésium et n’aurait pas résisté aux exigences de la course automobile. Le constructeur s’est donc rapproché de 3D Systems afin de donner vie à ce projet innovant.

Il a investi dans une machine industrielle, la DMP Factory 500, qui offre un volume d’impression 3D généreux de 500 x 500 x 500 mm. Imprimée en 3D à partir de titane, la boîte de vitesse pèserait 68 kilos et serait dotée de parois de 2 mm d’épaisseur seulement. A noter que la pièce a été imprimée en une seule fois seulement, réduisant considérablement le processus de fabrication. Kevin Baughey, chef de segment, transport et sports motorisés chez 3D Systems, conclut : « La fabrication additive permet aux leaders de l’industrie de défier les limites et de se démarquer. En tant que constructeur de voitures de haute technologie et de haute performance, Rodin Cars fournit des véhicules inégalés à ses clients. C’est un exemple brillant de la façon dont la fabrication additive permet non seulement de produire des pièces qui ne pourraient pas être créées par des méthodes conventionnelles, mais aussi de fournir un véhicule plus léger, plus durable et plus esthétique. C’est l’alliance de l’art du design et de la science des voitures et des sports mécaniques hyperperformants. »

Que pensez-vous de la pièce réalisée par Rodin Cars ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

3D Prod intègre Sculpteo et renforce sa position sur le marché français de l’impression 3D industrielle

Le groupe 3D Prod a annoncé l'intégration de Sculpteo. L'opération, rendue publique ce mois-ci, donne…

18 mai 2026

Sheyn, ou l’art de rendre le quotidien plus beau grâce à l’impression 3D

Sheyn signifie « beau » en yiddish. L'esthétique est au cœur du travail de Nicolas…

15 mai 2026

Un logement social imprimé en 3D avec succès dans les montagnes de Colombie

Nous savons que l'impression 3D dans le domaine de la construction permet de réduire les…

14 mai 2026

Additive Tectonics, bâtir autrement grâce à la fabrication additive

L'impression 3D dans la construction avance à grands pas et elle commence à peser dans…

13 mai 2026

7 raisons pour lesquelles l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur alimentaire

L'impression 3D alimentaire a vu le jour en 2006 avec la Fab@Home, une imprimante mise…

12 mai 2026

L’impression 3D permet de fabriquer des électrodes adaptées à chaque cerveau

Pour enregistrer l'activité cérébrale, les neurochirurgiens placent à la surface du cerveau des capteurs appelés…

11 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.