News

Rocket Lab réussit le lancement de sa fusée imprimée en 3D

La startup californienne Rocket Lab a lancé il y a quelques jours sa fusée Electron dont certaines pièces ont été imprimées en 3D, depuis sa base de lancement privée en Nouvelle Zélande. La fusée est entrée en orbite dimanche dernier, plaçant alors trois petits satellites pour les entreprises Planet et Spire Global.

A certains égards, le lancement de trois satellites en orbite n’est pas un fait extraordinaire, ce n’est pas la première et la dernière fois que cela arrivera. Mais pour Rocket Lab, une entreprise américaine privée, ce lancement a une connotation particulière car c’est la première fois qu’une entreprise lance plusieurs satellites depuis son aire de lancement privée.

La base de lancement privée de la startup californienne (crédits photo : Rocket Lab)

Pari réussi pour Rocket Lab qui avait déjà tenté l’expérience en mai dernier : l’entreprise avait réalisé un test de lancement mais sa fusée n’était pas entrée en orbite. Ce deuxième essai est plus concluant et un troisième devrait suivre cette année. Le PDG et fondateur de l’entreprise, Peter Beck, a déclaré dans un communiqué: « Aujourd’hui, nous marquons le début d’une nouvelle ère concernant l’accès à l’espace. Nous sommes ravis d’atteindre cette étape si rapidement après notre premier lancement. » 

Rocket Lab a imprimé en 3D certaines pièces de sa fusée

Ce qui nous intéresse surtout est que la fusée Electron comporte plusieurs pièces imprimées en 3D. L’entreprise aurait utilisé la technologie Electron Beam Melting c’est-à-dire par fusion de faisceau d’électrons, une méthode plus rapide que la fusion laser sélective. La chambre de combustion du moteur, l’injecteur, les turbopompes et les principales soupapes ont été imprimés en 3D pour réduire le poids de la fusée tout en maintenant la force suffisante dans les moteurs. Un projet qui rappelle l’initiative menée par les ingénieurs de l’Université Monash à Melbourne qui avaient imprimé et testé un moteur de fusée en seulement 4 mois.

La fusée de 17 mètres de long est principalement fabriquée à partir d’un composite de carbone léger. Des critères qui viennent considérablement baisser le prix de chaque lancement, offrant ainsi la possibilité d’en avoir régulièrement. Cela permettrait donc de placer plus facilement et rapidement de petits satellites en orbite, ouvrant ainsi l’accès à l’espace. C’est d’ailleurs le slogan de Rocket Lab, “Space is now open for business”.

Crédits photo : Rocket Lab

Rocket Lab explique que les trois mini satellites déployés par la fusée Electron, chacun de la taille d’une boîte à chaussures, cartographieront la surface de la Terre et seront utilisés pour les systèmes météorologiques et maritimes. Ils ont été construits par les sociétés satellites américaines Planet et Spire Global, et ont été lancés 8 minutes et 31 secondes après le décollage.

L’entreprise américaine a affirmé qu’elle était en train de produire 5 fusées Electron et qu’elle pourrait en fabriquer une cinquantaine en un an. On peut donc s’attendre à une multiplication des lancements en 2018!

Crédits photo: Rocket Lab

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la startup et visualisez le lancement dans la vidéo ci-dessous :

Rocket Lab peut-elle ouvrir l’accès à l’espace? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.