Roboy est le premier prototype d’un robot humanoïde créé par les chercheurs de l’Université Technique de Munich et le groupe suisse Robant Devanthro. Il possède des tendons, des muscles et mêmes des os.
Roboy est un projet ambitieux rendu possible grâce à EOS qui a apporté son expertise dans la fabrication additive. En effet, c’est grâce aux technologies 3D que le robot a été construit. Son objectif principal est de passer de la robotique humanoïde à la création de corps humain. Les différentes versions de Roboy permettent d’ajuster sa performance pour qu’elle atteigne un niveau de robustesse et de flexibilité élevé, semblable aux performances d’un humain.
En plus de son visage adorable, Roboy mesure un peu plus d’un mètre de haut et a des tendons et de vrais os au niveau de ses articulations. Il est capable d’avoir des interactions faciales intuitives ce qui l’humanise encore plus.
La ressemblance du robot avec le corps humain est ce qui distingue vraiment le projet. Le système musculaire et squelettique développé est une vraie innovation. Alors que beaucoup d’entreprises se focalisent sur le développement de l’intelligence artificielle, il y en a peu qui se concentrent sur la robotique humanoïde. Pourtant, grâce à la fabrication additive, il est plus facile aujourd’hui de s’y pencher.
« La fabrication additive a plusieurs points forts et permet d’aller plus loin que les méthodes de production traditionnelles qui connaissent des limites. La technologie d’EOS est la solution idéale pour un projet de recherche aussi ambitieux que Roboy, a déclaré Adrian Keppler, responsable marketing d’EOS. Nous sommes fiers que l’équipe derrière Roboy nous ait fait confiance pour mener à bien ce projet. »
La structure complète du squelette de Roboy a été fabriquée grâce aux technologies du géant allemand qui a développé les structures complexes du robot humanoïde tout en préservant leur légèreté et solidité. Les mains du robot par exemple sont faites d’une seule pièce qui inclut les articulations et les phalanges.
Même si Roboy n’est qu’un prototype, il pourrait faire partie de notre sélection des meilleurs robots créés grâce aux technologies 3D. Le soutien apporté par EOS est sans aucun doute un gage de confiance : nous pourrions très bien voir dans quelques mois le robot humanoïde sur le marché.
Que pensez-vous de ce robot humanoïde? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.