Imprimantes 3D

Rize One, l’imprimante 3D sans post-traitement

A l’occasion du salon Solidworks 2017, nous avons rencontré le président de Rize Inc. : une opportunité d’en savoir plus sur leurs imprimantes 3D et de se pencher sur sa technologie innovante.

Malgré tous les avantages que procure l’impression 3D, elle ne fabrique pas une pièce prête à l’emploi une fois l’impression terminée. Il faut traiter ces pièces, les nettoyer avant qu’elles ne soient utilisables. C’est d’autant plus vrai sur les imprimantes à dépôt de matière fondue où les supports d’impression sont plus importants. En fonction de la taille de la pièce, cela peut prendre des heures. Toutefois, une entreprise américaine apporte une solution innovante pour pallier à ce problème : elle a créé la première imprimante 3D qui ne nécessite pas de traitement post impression, la Rize One.

Fondée en 2014, Rize est désormais dirigée par Frank Marangell, qui travaillait anciennement chez Stratasys. Il explique que « le traitement post impression a toujours été le petit problème de l’impression 3D car il double le temps total de travail et ajoute des coûts supplémentaires. Rize One élimine tout cela et offre aux designers et ingénieurs la possibilité de concevoir des prototypes et des pièces finies sur mesure beaucoup plus rapidement et avec des matériaux beaucoup plus solides qu’auparavant. Rize va fondamentalement changer votre cycle de production. »

« Ce qui dure normalement trois heures avec une autre technologie prend moins de 30 secondes avec notre technologie. Il faut simplement imprimer l’objet, sortez le de son cadre et vous avez fini. Il n’y a rien d’autre à faire. »

L’imprimante Rize One s’appuie sur une nouvelle technologie brevetée : l’Augmented Polymer Deposition (APD) qui peut changer les propriétés de chaque voxel et produire des pièces isotropes deux fois plus solides que les objets imprimés par dépôt de matière fondue. Son volume d’impression est de 300x200x150 mm et son épaisseur de couche de 0,25mm.

L’imprimante 3D présente surtout une solution révolutionnaire pour la production de support. Alors que la pièce elle-même peut être faite de plusieurs matériaux solides ou moins rigides, une encre appelée Release One est imprimée en 3D entre la pièce et la structure du support d’impression. Cela permet de séparer la pièce et le support et donc de le retirer très rapidement, sans abîmer l’objet final.

Rize One est idéale pour imprimer des objets avec un logo

Par conséquent, l’impression 3D APD pourrait devenir une nouvelle référence : elle est 50% plus rapide que d’autres technologies et peut facilement être utilisée par des professionnels plus ou moins expérimentés. De plus, elle facilite l’impression 3D personnelle car elle ne nécessite pas d’équipement particulier.

Nous avons rencontré le CEO de Rize au salon Solidworks World 2017:

Que pensez-vous de la Rize One ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.