Alors que plusieurs acteurs de la fabrication additive connaissent une importante croissance ces dernières années, tous n’ont pas cette chance. Pour des raisons encore inconnues, l’entreprise spécialisée dans l’impression 3D couleur Rize 3D a été contrainte de mettre un terme à ses activités. Si la fermeture a été déclarée il y a déjà quelques mois, la nouvelle a été dévoilée au grand public il y a seulement quelques jours. Un délai qui pourrait paraître surprenante, mais qui peut s’expliquer par l’annonce du nouveau chapitre des fondateurs de Rize 3D : Palitra.
Fondé en 2014 par Eugene GiIler, un ancien employé de ZCorp (anciennement 3D Systems), Rize 3D avait pour objectif de démocratiser les usages de la fabrication additive. En témoigne ce message présent sur le site web de l’entreprise : « RIZE ne fonctionne plus en tant que société, mais ne vous inquiétez pas ! Eugene Giller a fondé RIZE avec une seule mission : mettre l’impression fonctionnelle à la portée de tous grâce à des fonctionnalités avancées telles que les matériaux composites et l’impression 3D en couleur. […] Bien que nous soyons incroyablement reconnaissants pour tout ce que RIZE a pu accomplir, il était temps de fermer ce chapitre pour garder la vision initiale vivante. Bienvenue dans le prochain chapitre. »
L’imprimante 3D Xrize. (Crédits photo : Rize 3D)
Réputée pour ses solutions permettant de concevoir des pièces en couleur, la société américaine proposait notamment la Xrize, une imprimante 3D industrielle basée sur un procédé hybride appelé « Augmented Deposition » créant des objets de différentes couleurs. Ce processus, qui combine extrusion et la technologie de projection utilisée par les imprimantes 2D, s’adresse principalement aux professionnels. Outre ses solutions, l’entreprise a également fait parler d’elle sur le marché de la fabrication additive à travers différentes applications. On vous présentait par exemple il y a quelques semaines l’entreprise canadienne Little You qui utilise les solutions de Rize 3D pour concevoir des jouets destinés aux enfants.
Si l’entreprise a fermé ses portes, elle ne compte pas pour autant abandonner les utilisateurs de ses imprimantes 3D. À travers Palitra, la société s’engage à «servir les clients en matière de support technique, de commandes de filaments et bien plus encore.» Pour le moment indisponible, la boutique devrait être ligne d’ici peu et fournira les imprimantes, équipements et matériaux de Rize 3D.
Que pensez-vous des solutions de Rize 3D ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Crédits photo de couverture : Rize 3D
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.