Logiciels 3D

Rhino (Rhinoceros 3D), caractéristiques et fonctionnalités du logiciel de CAO

L’un des logiciels de modélisation 3D les plus populaires est Rhinoceros 3D, aussi connu sous le nom de Rhino. Basé sur la géométrie NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines), ce logiciel de modélisation de surfaces est couramment utilisé pour l’architecture, le prototypage, l’ingénierie, la joaillerie et le design industriel, graphique, naval et automobile. Sa dernière version, Rhino 7, a amélioré Rhino 6, la précédente. Elle inclut notamment la possibilité de créer des formes organiques avec de nouveaux outils ainsi que des modules complémentaires et des algorithmes supplémentaires.

Le logiciel a été créé par Robert McNeer & Associates, une société basée à Barcelone dédiée à la vente, à la formation, au marketing et au support de logiciels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Rhinoceros 3D était à l’origine un complément du logiciel AutoCAD développé par la multinationale Autodesk. Le succès de ce logiciel réside dans le fait qu’il ne présente pas de limite à la complexité ou à la taille des dessins.

Crédits photo : Rhinoceros

Les caractéristiques principales de Rhino / Rhinoceros 3D

Rhinoceros 3D est un logiciel de CAO comprenant une multitude d’outils de modélisation 3D complexes, qui vous permettent de créer des formes très complexes avec une grande précision et beaucoup de détails, que ce soit à partir d’un dessin, d’un croquis ou même d’un scan 3D. Le logiciel est compatible avec la plupart des logiciels de conception, de dessin, de FAO, de prototypage, de rendu et d’illustration. En effet, Rhino 7 permet de travailler à partir de courbes ou de formules mathématiques capables de décrire avec précision une forme 3D. Sur le site de l’éditeur, il est précisé : « Les NURBS sont des représentations mathématiques de la géométrie en 3D qui peuvent décrire avec précision n’importe quelle forme, de simples ligne, cercle, arc ou courbe en 2D à une surface ou un solide organique en 3D de forme libre très complexe. Grâce à leur flexibilité et à leur précision, les modèles NURBS peuvent être utilisés dans n’importe quel processus, tel que l’illustration, l’animation ou la fabrication.« 

Une fois que l’utilisateur a modélisé son objet, il peut l’exporter au format .STL ou .OBJ, adaptés à la fabrication additive. Il faut savoir que l’impression 3D n’est pas la spécialité de Rhinoceros 3D. En effet, l’entreprise indique que quelques étapes peuvent être nécessaires pour optimiser et préparer le fichier avant l’impression. Le plus important, bien entendu, est de garder à l’esprit les spécificités de la conception pour l’impression 3D. Les parois doivent être étanches, avec une polysurface fermée et des bords non nus, valides (c’est-à-dire qui ne présentent pas d’erreurs de géométrie) et il est généralement nécessaire de réduire le matériau utilisé pour le rendre plus creux (contrairement aux logiciels conçus spécifiquement pour la fabrication additive, cette tâche n’est pas effectuée automatiquement). Les utilisateurs doivent également s’assurer que les unités sont correctement définies pour l’imprimante ainsi que les tolérances.

Néanmoins, il est toujours possible de profiter, avec Rhino 7, d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes qui pourraient également être appliquées à l’impression 3D. Par exemple, Rhino.Inside.Revit, qui importent Rhino et Grasshopper (un autre logiciel populaire compatible avec la fabrication additive) dans l’environnement Autodesk Revit. Grasshopper est également présent dans un certain nombre de plug-in, notamment Grasshopper Player (pour transformer les définitions de Grasshopper en commandes Rhino), Clash Detection (pour identifier les emplacements où des objets occupent le même espace) et Grasshopper Component Placeholders (comme son nom l’indique, ce sont des composants d’espace réservé pour les plug-in manquants).
Mais ce n’est pas tout. Avec Rhino 7 sont également inclus les nouveaux outils SubD qui permettent de créer rapidement des formes organiques. Même si ces fonctionnalités sont moins intéressantes pour l’impression 3D (malgré un intérêt croissant pour le biomimétisme dans ce domaine), elles pourraient néanmoins être utiles pour les utilisateurs car elles permettent de créer des formes modifiables et très précises. Rhino 7 propose en outre des fonctionnalités liées à la présentation et à l’affichage, à la rationalisation du flux de travail, à la correction des bugs et bien plus encore.

Plusieurs fonctionnalités permettent de concevoir des formes complexes

Acquérir une licence Rhinoceros 3D

Si vous souhaitez vous procurer le logiciel Rhino, vous pouvez l’acheter sur le site officiel de l’éditeur. Plusieurs options sont disponibles en fonction du type de licence que vous recherchez. La dernière version, Rhino 7, pour Windows et Mac, est vendue au prix de 995 euros (contre 595 euros pour une mise à jour de la version précédente). Pour les étudiants et les enseignants, la société lance une offre spéciale : 195 euros pour Windows et Mac (95 euros pour la mise à jour d’une ancienne version).

Vous pouvez acheter votre licence sur le site Rhino3D

Enfin, Rhino est bien connu dans de nombreux secteurs en raison de sa diversité, de ses multiples fonctionnalités et de son coût relativement peu élevé. L’une des raisons de cette croissance du nombre d’utilisateurs est le nombre de formats avec lesquels il est possible de travailler, le logiciel agissant, ainsi, comme un outil de conversion. Il permet aux utilisateurs de surmonter les problèmes de compatibilité entre les logiciels pendant le processus de conception. De plus, de nombreux tutoriels sont proposés sur le site, permettant aux utilisateurs de prendre facilement et rapidement en main l’outil et d’en comprendre les principales fonctionnalités. Un forum est également proposé pour échanger et résoudre les problèmes de la manière la plus simple possible. On y trouve notamment de nombreuses discussions sur les défis liés spécifiquement à l’impression 3D. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de Rhinoceros 3D ICI.

Utilisez-vous Rhinoceros 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.