News

Retour sur le salon Add Fab : Endeer remporte les Pitchs Startups 3D

Le salon Add Fab s’est terminé hier au Parc des Expositions à Paris. Pendant deux jours, les professionnels de la fabrication additive ont pu présenter leurs nouveaux produits, services et échanger autour de thématiques diverses grâce à des conférences de qualité. L’événement a également permis à 10 startups 3D de présenter leur activité innovante : la deuxième édition du Pitch Startups 3D a connu un grand succès et c’est Endeer qui la remporte.

La deuxième édition du salon Add Fab aura réuni une vingtaine d’exposants et plus de 3 500 visiteurs du secteur de l’industrie, de la construction ou encore de l’aéronautique. C’était également l’occasion d’assister à des conférences autour de la fabrication additive métal, des impacts des technologies 3D sur la supply chain, de la construction mais aussi de la législation dans le domaine de la fabrication additive. Des intervenants de tous horizons sont venus échanger sur ces sujets, que ce soit des grands groupes du BTP, un sénateur, des professeurs chercheurs ou encore des constructeurs automobiles.

Les startups participantes et les membres du jury

Le salon Add Fab était également une occasion de réunir 10 startups de l’impression 3D qui ont pu présenter leur activité. Un jury de 4 personnes a départagé les différents participants selon des critères précis. Il était composé de :

  • Lucas Machin, Branding Manager chez Google et co-manager du programme Google Startups Advisors
  • Benjamin Darmon, Co-fondateur de F3DF, centre de formation et de certification Autodesk et conception design produits, BIM et impression 3D
  • Maître Matthieu Aublé, Avocat spécialisé en capital investissement au sein du cabinet Aublé & Associés
  • François Santi, Chargé d’Affaires au sein du fonds de capital-risque français CapHorn Invest

Cette deuxième édition a été remportée par Endeer, représentée par Claire Chabaud. Cette jeune pousse française propose de la lingerie sur-mesure, adaptée à la morphologie de chaque femme. L’idée première de la startup est de partir du corps de la femme pour créer un soutien gorge sur mesure : les deux fondatrices sont parties du constat que les modèles étaient trop standards alors que chaque poitrine est différente. C’est pourquoi elles ont créé leur startup : à partir d’un scan 3D du sein, Endeer conçoit des armatures plus confortables, baptisées Shape qui sont ensuite imprimées en 3D. Un grand bravo à Claire et sa startup qui a remporté un pack Autodesk Fusion 360 ainsi qu’une formation « Impression 3D » et un accompagnement stratégique de 6 mois dispensés par la société F3DF. On lui souhaite de belles aventures ainsi qu’à toutes les autres startups participantes! 

Etiez-vous au salon Add Fab? Avez-vous participé aux sessions Pitch Startups 3D? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.