Matériaux

Pourquoi la résine WILLEO d’INNOWER est-elle adaptée à l’impression 3D dentaire ?

Depuis 2017, l’entreprise française INNOWER propose des solutions innovantes pour la fabrication additive dentaire. Après avoir conçu ses propres imprimantes 3D DLP et sa chaîne de production robotisée DP2I – à priori la seule en France – elle s’est tournée vers le développement et la production de résines dentaires avec un challenge précis : privilégier un fournisseur de matière première français et européens. Un défi qu’elle a réussi à surmonter puisque deux ans après, elle choisit le chimiste français Arkema comme fournisseur pour fabriquer sa propre résine, WILLEO R59B qui lui permet aujourd’hui d’imprimer des modèles dentaires de haute qualité. C’est à travers sa filiale Sartomer qu’Arkema fournit les différents produits composants sa résine.

Selon la société de conseil QY Research, la fabrication additive dentaire devrait générer $930 millions d’ici 2025, preuve que les technologies 3D ont un impact sur le travail des laboratoires dentaires, prothésistes et dentistes. Que ce soit via des procédés d’impression 3D résine ou la fabrication additive métal, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur une méthode de production rapide, plus abordable et personnalisable. Chez INNOWER, c’est de la résine qui permet de concevoir 200 à 250 modèles dentaires par jour, servant à fabriquer des prothèses dentaires, des appareils d’orthodontie ou encore des gouttières d’alignement (aussi appelés aligners) ou des gouttières de contention. Forte de son expertise en fabrication additive, l’entreprise a décidé de développer sa propre résine dentaire en s’appuyant sur les produits d’Arkema. William Renou, Président de INNOWER, explique : « En effet, après avoir essayé de travailler avec différents fournisseurs lors de la phase R&D du développement de WILLEO R59B, ARKEMA s’est illustré par la qualité et la stabilité des composants fournis, mais aussi par sa grande réactivité, essentielle pour le développement rapide et agile de nos solutions pour le milieu dentaire. »

La résine dentaire WILLEO

Arkema, via sa filiale Sartomer implantée en France, est un leader mondial sur la fourniture de solutions pour l’impression 3D par photoréticulation avec une gamme unique N3xtDimension® : portefeuille complet de monomers, oligomers et produits sur-mesure entrant dans la composition de matériaux d’impression 3D de haute performance. Sartomer offre ainsi une proximité idéale pour un développement actif de solutions sur ce marché en pleine expansion et a permis à INNOWER d’accélérer sa phase R&D et d’affiner la formulation de sa résine WILLEO R59B en quelques mois.

Les caractéristiques de la résine dentaire WILLEO R59B

La résine dentaire d’INNOWER offre de nombreux atouts qui facilitent le travail des prothésistes, dentistes et orthodontistes : opacité des modèles, résistance au thermoformage, retrait très faible (largement inférieur à 0.1%), faible viscosité qui facilite l’égouttage des modèles et permet donc de diminuer le taux de perte de résine lors des productions. Elle est compatible avec toutes les machines DLP ouvertes et laser dont la longueur d’onde des UV est comprise entre 390 et 405nm (Anycubic Photon, Phrozen, 3D TOTEM …). Cette résine dentaire est proposée à 123€HT/Kg (transport inclus), ce qui est relativement accessible pour le marché, prouvant ainsi que le Made in France et compétitivité ne sont pas deux termes incompatibles. Sachez que ce tarif est plus attractif pour les clients ayant des consommations supérieures à 10Kg/mois.

La chaîne de production robotisée DP2I (crédits photo : INNOWER)

Les premiers retours sont très positifs nous a confié INNOWER : “Nos clients sont pleinement satisfaits du ratio qualité prix de cette résine et affirme avoir diminué le taux de rebus ainsi que leur taux de perte de résine en produisant avec WILLEO R59B”. En effet, la faible viscosité de cette dernière facilite l’égouttage des modèles dentaires ce qui permet de récupérer plus de résine après chaque production.

La société est actuellement en train de monter une deuxième chaîne de production robotisée ce qui devrait lui permettre de produire deux fois plus de modèles dentaires par jour. Elle intègrera également le nettoyage après production. Enfin, côté matériaux, INNOWER travaille sur le développement de nouvelles résines, en s’appuyant sur son fournisseur Arkema, afin de proposer une offre complète et toujours plus performante pour les laboratoires et spécialistes dentaires et autres secteurs ayant des besoins en production de pièce de grande précision.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site d’INNOWER. Que pensez-vous de cette nouvelle résine dentaire pour la fabrication additive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

McLaren et Divergent renforcent leur collaboration et impriment les pièces de la McLaren W1

L'année dernière, McLaren Automotive a annoncé une collaboration stratégique avec le fabricant californien Divergent Technologies…

11 juillet 2025

Des chercheurs impriment en 3D des tissus mammaires artificiels pour améliorer la santé des femmes

La recherche sur le corps des femmes, en particulier sur les questions de santé, est…

10 juillet 2025

Water from Air, un appareil imprimé en 3D capable de transformer l’air en eau potable

Imaginez un appareil capable d’extraire l’eau potable de l’atmosphère et ainsi apporter une réponse concrète…

10 juillet 2025

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l'impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées,…

9 juillet 2025

Un micro-turbo réacteur imprimé en 3D prend son envol en Chine

L’Aero Engine Corporation of China (AECC) a annoncé avoir effectué avec succès le vol inaugural…

9 juillet 2025

#Startup3D : S.A.M développe une solution pour protéger les données personnelles grâce à l’impression 3D

Créée fin 2022, S.A.M (Signature & Authentification des Matériaux) est une jeune entreprise française née…

8 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.