News

La première résidence imprimée en 3D s’installe au Mexique

Nous vous avions déjà parlé de la mission commune de New Story et d’ICON de créer la première résidence imprimée en 3D au monde pour lutter contre la crise du logement. À l’époque, l’emplacement exact du projet n’avait pas été révélé. Mais ça y est, c’est officiel, celui-ci est maintenant en cours de construction à Tabasco, au Mexique. Les deux acteurs ont été rejoints par ÉCHALE, partenaire de New Story au Mexique. Les logements seront accordés à des familles locales vivant actuellement dans l’extrême pauvreté et dans des abris dangereux.

Trois acteurs apportent leur expertise respective pour mener à bien ce projet ambitieux. ICON est spécialisée dans le secteur de la construction et a développé des solutions d’impression 3D pour révolutionner les méthodes de construction de maisons. L’entreprise développe également de nouvelles technologies en robotique, en logiciels et en matériaux avancés qui repoussent les limites en termes de construction de maisons. Dans l’industrie de la fabrication additive, elle est réputée pour sa solution Vulcan II – sa première imprimante 3D béton disponible dans le commerce – capable de produire des murs résistants pour des bâtiments à un étage, et ce plus rapidement. Quant à New Story, l’association lutte contre l’itinérance et cherche à offrir un meilleur mode de vie à tous ceux dans le besoin.

Crédits photo : ICON

Après 18 mois de planification, New Story et ICON viennent de terminer les deux premières maisons imprimées dans une partie reculée du Mexique. Les équipes expliquent que la Vulcan II a pu fonctionner malgré les contraintes rencontrées dans les zones rurales, mais que ce n’était pas un processus des plus simples. L’électricité a été assez imprévisible et les précipitations locales ont souvent inondé les routes d’accès au chantier de construction. Les murs de ces maisons de 46 mètres carrés ont été imprimés en 3D en environ 24 heures de temps d’impression sur plusieurs jours.

Les maisons comprennent deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain. Elles ont été conçues en collaboration avec les familles qui y habiteront, pensées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Erigées dans une zone sismique, les maisons ont été bâties au-dessus des exigences de sécurité standard ; typiquement, les fondations sont plus robustes pour assurer une durabilité plus importante.

L’intérieur d’une des maisons (crédits photo : ICON)

Lutter contre la crise du logement dans le monde

New Story est une association qui agit pour toutes les familles sans-abri dans le monde entier. Elle a été créée depuis 5 ans maintenant et a construit plus de 2 700 logements, pour plus de 15 000 personnes, grâce à des méthodes de construction traditionnelles. Cependant, au cours des deux dernières années, le groupe s’est penché sur de nouvelles méthodes, investissant des millions de dollars pour développer des solutions innovantes et de la R&D pour aider à construire de meilleures maisons  plus rapidement pour le secteur mondial du logement social. Le partenariat avec ICON et l’utilisation de l’impression 3D ont permis à New Story d’avoir un impact plus rapide sur plus de familles, comme le démontre ce projet au Mexique.

Les familles qui vivront dans cette communauté ont été présélectionnées et emménageront une fois les maisons terminées. New Story s’est associée à des représentants du gouvernement local pour interroger plus de 500 familles de la région. Les familles sélectionnées sont les 50 familles ayant les plus grands besoins financiers et physiques. Les familles auront accès aux espaces verts, aux parcs, aux équipements collectifs et aux services publics de base grâce à un plan directeur fourni par le gouvernement local.

Crédits photo : ICON

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur cette communauté ICI.

Que pensez-vous de cette résidence imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.