Sport

Renishaw et la British Cycling en piste vers les Jeux Olympiques 2024

En 2019, la British Cycling, la fédération de cyclisme de Grande-Bretagne, a fait appel à Renishaw, un spécialiste de l’impression 3D métal afin d’aider à la conception de pièces légères et performantes pour les équipements des athlètes. Avec cette collaboration, l’objectif était de créer des vélos plus rapides pour les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Avec 7 médailles obtenues lors de ces championnats, les partenaires ont voulu augmenter davantage leur chance de succès pour la prochaine échéance. C’est pourquoi la British Cycling et Renishaw annoncent le renouvellement de leur partenariat, cette fois-ci, avec les Jeux Olympiques 2024 de Paris en ligne de mire.

Le cyclisme sur piste est une discipline intense. Les athlètes peuvent aller à des vitesses de 75 km/h, mais les coureurs sont souvent séparés par moins d’une seconde d’intervalle. Un équipement de haute qualité est donc nécessaire pour améliorer leur performances. L’impression 3D a déjà fait ses preuves dans le secteur, notamment avec le Bolide F HR 3D de Pinarello, le vélo grande vitesse qui serait considéré comme le plus rapide du monde.

Ed Clancy Obe, triple médaillé d’or olympique, ​​avec des designers de la British Cycling (crédit photo : Renishaw)

Renishaw et l’impression 3D pour des vélos de piste plus performants

Afin de concevoir des pièces plus performantes pour les vélos des sportifs, Renishaw a tout d’abord exploité l’impression 3D pour produire des prototypes de pièces en plastique et en métal. L’objectif était d’effectuer des tests aérodynamiques pour s’assurer de la légèreté, de l’efficacité et de la solidité des pièces. Le fabricant britannique a ensuite utilisé ses systèmes RenAM 500Q pour imprimer en 3D des composants en aluminium et en titane. Des guidons personnalisés pour chaque sportif, plus légers et robustes ont alors été intégrés aux vélos de compétition. Renishaw a également fourni une conception en fibre de carbone pour le cadre afin de minimiser la traînée et d’améliorer la vitesse globale du cycliste.

Comme expliqué précédemment, ce nouveau partenariat entre fabricant britannique et la British Cycling permettra de fabriquer des vélos au design amélioré qui permettra d’augmenter les performances des athlètes. Renishaw affirme son objectif de créer des pièces encore plus légères et complexes pour une conception améliorée des vélos de piste. « Créer un vélo suffisamment léger pour la compétition olympique tout en respectant les directives de l’Union Cycliste Internationale était un défi, explique Ben Collins, ingénieur d’application principal du groupe de fabrication additive de Renishaw. Cela nous a également donné l’occasion de montrer à quel point la fabrication additive peut être bénéfique dans tous les secteurs. Avec ce nouveau partenariat, il sera vraiment passionnant de voir comment nous pouvons contribuer à améliorer les performances du vélo pour les Jeux olympiques de Paris. » 

Que pensez-vous de ce nouveau partenariat entre Renishaw et la British Cycling ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Renishaw

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.